Comme d’autres, la Ville de Wavre quitte le programme RenoWatt
Sur papier, le programme de transition énergétique, RenoWatt était tout joli, tout beau. Wavre estime que c’est trop opaque et préfère s’abstenir.
Publié le 02-05-2023 à 14h36 - Mis à jour le 02-05-2023 à 14h37
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UOXMDU5DLZAKHLZ2N6SSSYHZT4.jpg)
La Ville de Wavre veut retirer la prise du programme de transition énergétique RenoWatt. Elle misait beaucoup sur les subsides wallons de ce programme qui vise l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments publics. Genappe, Rixensart et Ittre (ci-dessous) font partie des Communes qui n’adhèrent plus au programme RenoWatt.
La Ville de Wavre s’était engagée dans la démarche d’optimisation de 3 de ses bâtiments communaux – le hall du centre sportif, l’académie de musique et la salle Jules Collette à Bierges – à travers des contrats de partenariat RenoWatt.
"Nous placions beaucoup d’espoirs dans cette solution, a rappelé l’échevin Paul Brasseur, en fin de séance du conseil communal de mardi dernier. Différentes étapes ont été franchies dans cette démarche."
Le choix des bâtiments avait été fait sur base de données globales, d’audits réalisés compte tenu des options de financement via les subventions de la Région. La procédure de lancement des marchés publics avait été activée.
Une augmentation de 93%
Au terme de ces procédures, une seule offre a atterri sur la table du collège pour les 3 bâtiments. "Le montant de l’offre pour ces travaux s’élèv e à 6,3 millions HTVA, soit une augmentation de 93 % par rapport à l’estimation, a ajouté Paul Brasseur. Complètement hors des clous budgétaires !" Le collège s’est posé la question de la poursuite ou non du programme. "Avec une telle augmentation nous ne pouvions pas rester. D’autant que nos services ne sont pas favorables à la poursuite de l’expérience RenoWatt." En effet, même en cas de diminution de l’offre, après négociation, le montant des travaux resterait trop important pour les finances communales.
L’échevin regrette le "manque de transparence du processus d’attribution de ce type de contrat de performance énergétique où nous n’avons pas, à ce jour, accès au contenu du cahier des charges."
Compte tenu de l’opacité sur le suivi et le contrôle qualité d’un chantier dans le cadre de ce contrat de performance énergétique qui reprend à la fois un marché de services et de travaux, la majorité veut débrancher la prise RenoWatt tant qu’il est encore temps, sans que cela ne porte préjudice à la Ville.
"Nous y arriverons par nous-mêmes"
"Nous avons les équipes pour mener ces travaux à bien. Peut-être cela prendra-t-il un peu plus de temps mais ça nous permettra peut-être aussi d’acquérir une forme d’expertise pour intégrer des bâtiments qui ne se trouvaient pas dans le plan RenoWatt, a ajouté Anne Masson, bourgmestre. Nos équipes ont beaucoup travaillé pour préparer ce dossier RenoWatt. C’est vrai, ce temps-là, nous aurions pu l’utiliser à mener à bien ces projets nous-mêmes. Nous sommes volontaires, tenaces et opiniâtres. Nous y arriverons par nous-mêmes."
Actuellement, des travaux sont déjà en cours à la salle Colette. Compte tenu de l’abandon du programme RenoWatt, Wavre se tournera donc vers l’appel à projets de la Province pour mener à bien ces travaux et introduira un dossier pour le remplacement de la chaudière, du circulateur, de la boucle primaire et l’isolation des tuyaux de chauffage pour un montant estimé 170 000 €.