Wavre : la gratuité des recharges, c’est bientôt fini
Le 7 juin, les bornes de recharges installées à la Sucrerie et devant le bâtiment du REW deviendront payantes. Jusqu’au 6, la recharge restera gratuite.
Publié le 28-04-2023 à 17h16
:focal(544.5x372:554.5x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FKMRJZXY4ZGMVDXC75CDRJ3ALY.jpg)
Le conseil communal de Wavre a approuvé ce mardi 25 avril 2023 la modification de statuts de la Régie communale autonome (RCA). De ce fait, la Ville confie à sa RCA la gestion des 10 bornes de recharge des véhicules électriques, assurée jusqu’ici pour moitié par le Réseau des énergies de Wavre (REW) et pour l’autre moitié par la Ville.
Petit rappel. En mai 2021, Bertrand Vosse (CH + ) avait dévoilé le pot aux roses au conseil communal à propos de la gratuité des recharges de ces 10 bornes. En décembre 2022, il était revenu à la charge avec le même sujet mais cette fois dans un contexte de hausse des tarifs de distribution demandée par le REW. Mardi, en séance, Bertrand Vosse a relancé l’affaire…
"Vous nous aviez promis que la recharge des véhicules électriques serait payante à partir de janvier 2023. Aujourd’hui, 25 avril, la recharge des véhicules électriques est toujours gratuite à Wavre. Cela démontre que la gestion de bornes de charge ne s’improvise pas. Il y a deux mois, nous avons approuvé le projet de déploiement de 12 nouvelles bornes de recharge sur le territoire de la commune. L’inBW avait la responsabilité d’organiser l’appel d’offres pour ce marché de concession, avec le 1er août comme date limite pour la notification des attributions aux soumissionnaires sélectionnés. En août, on connaîtra le nom du concessionnaire qui gérera les 12 nouvelles bornes de charge sur le territoire de Wavre. N’y a-t-il pas lieu de rationaliser cette gestion de tous les points de recharge en la confiant à un seul et même acteur ?"
Pour sortir de l’impasse
La majorité ne voit pas les choses ainsi, d’autant qu’un marché public n’est jamais rapide à mettre en œuvre. Elle donc agir vite pour garder la main sur ces bornes de recharge. Cela peut être utile pour les finances. Et l’échevin Luc Gillard a justifié cela en rappelant le contenu des récents arrêtés wallons concernant les futures communautés d’énergie.
Compte tenu de cela, en changeant les statuts de la RCA, celle-ci pourra vendre l’énergie de ces bornes de recharge qu’elle produira avec les panneaux photovoltaïques qui seront prochainement installés, notamment à la Sucrerie. À terme, l’affaire pourrait devenir fort juteuse. De plus, la charge administrative des bornes est extrêmement légère tandis que la gestion technique se fait en pilote automatique. Mais pour l’heure, il y a une impasse. D’où ce changement nécessaire de statuts.
"Ainsi, la RCA recevra le contrat qui nous lie à la plateforme qui nous permet de facturer les recharges, a expliqué l’échevin Luc Gillard, qui préside aussi le CA du REW. Aujourd’hui, le conseil communal joue le rôle de l’assemblée générale pour la modification des statuts de la RCA. Le 6 juin, la RCA actera le transfert des bornes du REW et de la Ville de Wavre. Le 7 juin, les bornes seront potentiellement payantes."
En attendant, les recharges sont toujours gratuites…