Wavre: le centre-ville à 30 km/h pour toujours
Le centre de Wavre est désormais officiellement en zone 30. Le règlement de circulation a été adapté et la signalisation le sera prochainement.
Publié le 01-03-2023 à 19h41 - Mis à jour le 02-03-2023 à 08h16
:focal(545x372:555x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TJNKF2ETFNBCZA4GFRKCLRZ24A.jpg)
Le conseil communal de Wavre a voté mardi, à l’unanimité, le passage définitif en zone 30 des 41 rues et petites places du centre de Wavre. Jusqu’ici, la zone 30 du centre-ville, instaurée en 2020 dans le cadre des mesures Covid, était temporaire. Elle ne concernait au départ que les rues principales mais elle fut rapidement élargie à l’ensemble du centre-ville. La tutelle des routes du Brabant wallon ayant émis un avis favorable sur cette mesure, un nouveau règlement complémentaire de circulation routière définitif a donc été approuvé, ce mardi, par le conseil communal.
Dans la foulée, la signalisation du centre-ville sera adaptée. On procédera aussi à quelques aménagements urbains destinés à ralentir le trafic. On remplacera les bacs à fleurs installés pour le test de mise en zone 30 par des parterres plus qualitatifs.
À noter: les panneaux de signalisation des rues cyclables disparaîtront au profit d’un simple marquage au sol.
"En dehors du périmètre prévu, la limitation à 30 km/h serait également la bienvenue dans des quartiers à forte densité d’habitants. Je pense notamment au quartier de l’Orangerie. Des projets d’extension sont-ils possibles ou prévus ?, a demandé mardi le conseiller communal Jean Goossens (Écolo, opposition). Enfin, aucune règle, aucune loi ne peut bien fonctionner s’il n’y a ni contrôle ni sanction en cas de non-respect. Qu’est-il prévu comme accompagnement par la police locale ?"
Paul Brasseur, échevin de la Mobilité, a répondu que le collège songe bel et bien à faire passer d’autres quartiers en zone 30, notamment le quartier de l’Orangerie. "Concernant l’accompagnement, une fois les aménagements réalisés, des radars préventifs avec indicateur de vitesse seront installés. En matière de vitesse, les premiers chiffres communiqués par notre commissaire divisionnaire à propos de l’opération Pied léger en Brabant wallon laissent entrevoir une augmentation du nombre de PV. En ce qui concerne les zones 30, elles sont soumises, comme les autres, à des contrôles de vitesse. On pourrait donc installer des radars automatiques…"