Wavre: la motion «eaux de pluie» amendée et adoptée par le conseil communal
La motion CH + pour collecter les eaux de pluie de l’E411 a trouvé un large consensus. Le texte a été amendé pour s’ouvrir à davantage d’interlocuteurs.
Publié le 02-07-2022 à 07h06
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/K2MIG6I7AVBK5G66GNE4TPQG5E.jpg)
Mardi, au conseil communal, le groupe CH+ a déposé sa motion pour lancer un projet afin de collecter les eaux pluviales de l’E411 et les canaliser vers des zones de rétention ou d’infiltration et empêcher le ruissellement direct dans la Dyle. La motion visait à alerter la Sofico et elle a trouvé un large consensus au sein du conseil.
Cependant le texte a été amendé à la demande de l’échevin Paul Brasseur. "Simplement pour l’améliorer , a commenté l’échevin. C’est toujours dans une œuvre collective que l’on fait les meilleurs ouvrages. Je propose donc d’adresser la motion non seulement à la Sofico mais aussi au SPW Mobilité et Infrastructures car il est important qu’on ait ces deux interlocuteurs autour de la table, même si nous avons déjà des contacts étroits avec la Région wallonne concernant la création d’ouvrages au niveau de l’E411. Je propose aussi de considérer qu’il y a un phénomène d’artificialisation qui vient aussi des communes en amont et de ne pas prendre Wavre de manière isolée, car les communes en amont ont largement contribué aussi à cette artificialisation. Enfin, nous proposons de ne pas oublier la vallée du Pisselet qui est malheureusement aussi affectée par les ruissellements d’eau de pluie de l’E411. Cela concerne la venelle des Chauwères et celle du bois de Saras. Il est important aussi de repenser la récolte des eaux de pluie du côté de Louvranges et notamment au niveau de la sortie 8 de l’E411. Des travaux ont déjà été effectués et d’autres le seront encore, notamment au niveau des bassins d’orage existants."
Le texte amendé a été adopté à l’unanimité par le conseil.
Toujours à propos des inondations, Françoise Darmstaedter (Écolo) a voulu savoir où en est l’engagement d’un bio-ingénieur chargé de coordonner toutes les questions à propos des inondations, mais aussi où en est la réflexion conjointe avec la Région et la Province, et éventuellement les autres dispositions prises par le collège. La procédure de recrutement du bio-ingénieur est toujours en cours et la rencontre avec les candidats est programmée fin juillet. Paul Brasseur, l’échevin chargé des inondations, a rassuré la conseillère écologiste: "On poursuit les contacts avec la Province, la Région et les autres Communes concernées par les inondations pour aller de l’avant. C’est un travail continu."