Un avant-goût du métier de policier pour la nouvelle option à l’athénée Rixensart-Wavre

Les zones de police d’Ottignies-LLN et Wavre se sont déplacées à l’athénée de Wavre pour faire découvrir le métier de policier aux élèves.

Michel Demeester
 L’inspecteur Daniel Lengelé de la zone de police d’Ottignies-LLN fait des démonstrations d’intervention avec son chien.
L’inspecteur Daniel Lengelé de la zone de police d’Ottignies-LLN fait des démonstrations d’intervention avec son chien. ©ÉdA

C’était l’effervescence dans les cours de récréation de l’implantation de Wavre de l’athénée Rixensart-Wavre. Dans le cadre de la nouvelle option 7eannée en technique qualifiante "assistant aux métiers de la prévention et de la sécurité", les zones de police d’Ottignies-Louvain-la-Neuve et de Wavre sont venues présenter le métier de policier aux élèves.

" Nous sommes ici pour faire découvrir plusieurs facettes de notre métier durant deux jours de stage organisés dans le cadre du projet "Délibère Toi" à destination des jeunes entre 12 et 21 ans ", explique dans un communiqué la zone de police de Wavre.

Durant deux jours, les jeunes ont pu assister à des démonstrations avec des maîtres-chiens, la procédure radio, le contrôle de véhicule, le contrôle alcool au volant, même monter dans la voiture tonneau et s’essayer au tir sur un stand Air-Soft.

" L’objectif est aussi de donner goût aux élèves pour la nouvelle option. Nous avons actuellement dix élèves inscrits. Pour ouvrir l’option, nous devons avoir douze élèves. Nous y serons bientôt ", signale Assoufi Himad, éducateur à Wavre

Un an et demi pour éduquer un chien policier

Les élèves ont également pu obtenir des informations sur les différentes facettes des métiers de policiers. Ils ont pu découvrir les outils utilisés par la police ainsi que les équipements.

" Nous avons monté un parcours piste d’obstacle que les élèves doivent franchir. Ils sont chronométrés ".

Hugo Wouters est venu s’informer. Il pense s’inscrire à la nouvelle option: " J’ai terminé mes humanités, j’ai fait deux années à l’UCLouvain. L’option des métiers de la sécurité m’intéresse. Je suis déjà allé voir des événements organisés par les militaires. J’aime bien défendre le pays mais l’idée du local, d’être en contact avec les gens, m’intéresse plus. Je pense donc plus m’orienter vers la police ", indique-t-il.

Il a assisté aux démonstrations impressionnantes et aux techniques d’intervention réalisées par les maîtres-chiens avec leurs complices à quatre pattes: " Pour éduquer un chien aux missions policières, il faut une année et demi e", a notamment indiqué Daniel Lengelé, inspecteur à la zone de police d’Ottignies-Louvain-la-Neuve.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...