Un permis à revoir pour la pharmacie
Le permis d’urbanisme pour la construction d’une pharmacie et de dix-sept appartements sur la place Cardinal Mercier coince au conseil communal.
Publié le 28-05-2022 à 05h58
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/52NMIMFH7NB75JF7CNQ26AA2N4.jpg)
Le projet de construction d’un bloc comprenant une officine de pharmacie et dix-sept logements, sur la place Cardinal Mercier est une idée qui va dans le sens d’une dynamisation du centre-ville de prime abord.
Le projet, tel que présenté aux riverains lors de l’enquête publique a néanmoins soulevé des critiques et des observations. L’enquête publique a recueilli vingt-huit réclamations. Elle a également déclenché la rédaction d’un avis défavorable de la CCATM (Commission Consultative Communale d’Aménagement du Territoire et de Mobilité). Des modifications devront donc être apportées au projet de la société Eiffage Development. "Il est dès lors prématuré de se prononcer aujourd’hui car il est impossible de déterminer l’impact que ces modifications auront sur le nouvel alignement tel que projeté dans le dossier mis à l’ordre du jour de ce conseil communal" , a estimé la bourgmestre Françoise Pigeolet.
Dynamiser le cœur de ville historique
Malgré cette fin de non-recevoir opposée au projet par la majorité, le sujet a suscité l’intervention de l’Écolo Bastian Peter. Pour son groupe, le développement d’un projet de logement de ce type a toute sa place au centre-ville de Wavre. "D’une part, nous avons besoin de nouveaux logements en cœur de ville pour dynamiser le centre et, d’autre part, nous avons intérêt à proposer des habitations à proximité des commerces, des administrations et des services publics pour minimiser les déplacements en voiture et contribuer à freiner le réchauffement climatique, a-t-il détaillé. Proposer des logements au centre-ville, c’est aussi diminuer la construction des logements de périphérie et donc préserver des espaces de nature."
Néanmoins, le projet tel que présenté suscite des réserves de la part des Écolos. à divers égards, à commencer par les gabarits des bâtiments: " Ils sont imposants, particulièrement pour la ruelle des Vieux Fossés. Les surfaces des appartements proposés nous semblent faibles. Les nombreuses portes de garage rue de Flandre ne constituent pas un avantage pour la rue. Les balcons, les matériaux et les teintes du bâtiment n’ont pas été réfléchis pour être en harmonie avec la place Cardinal Mercier, notre centre historique, qui doit être valorisé. Et enfin, le bâtiment n’offre pas une place de parking vélo par chambre."
«Il faut un parking vélo par lit à Wavre»
Et le conseiller Écolo de poursuivre: "A l’heure où nous réfléchissons tous et toutes à changer nos modes de vie pour les rendre compatibles avec la planète sur laquelle nous vivons […], il est nécessaire de mettre les choses en œuvre pour qu’une mobilité alternative puisse se développer.
Il nous paraît donc indispensable que chaque lieu de vie à Wavre dispose prochainement d’un parking à vélo comptant un vélo par chambre, ou mieux, par lit. En conclusion, nous encourageons le maître d’œuvre à déposer un nouveau projet de restructuration de la pharmacie et de construction de logements. Nous incitons le porteur de projet à inscrire son bâtiment dans le XXIe siècle, et à intégrer les différentes observations des pouvoirs publics et des citoyens."
À l’instar de la majorité et du collège, le groupe Écolo a donc voté négativement à la proposition. Le projet reviendra après modification. une réunion est prévue avec les services de l’urbanisme, a précisé la bourgmestre.