La Coupe du monde de hockey à Wavre en 2026?
Si la Belgique est choisie pour organiser la Coupe du monde de hockey en 2026, le stade de Wavre sera conforme pour accueillir des matchs.
:format(jpg):focal(589.5x425.5:599.5x415.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6UCWUXHMAVDTXGMDNGDMFIQJNU.jpg)
Publié le 05-05-2022 à 06h00
Wavre accueillera-t-elle la Coupe du monde de hockey dans quatre ans? Il est bien trop tôt pour le dire. Mais tout sera fait pour que cette perspective soit réaliste, a assuré le ministre wallon des Infrastructures sportives, Adrien Dolimont (MR).
"La réception des travaux du stade régional étant prévue pour fin 2023, les échéances 2025 (pour les Championnats d’Europe) et 2026 (pour la Coupe du monde) sont bien réalistes , a expliqué le ministre en commission du parlement wallon. Si les candidatures de la Fédération belge de hockey sont retenues, le stade sera bien conforme pour accueillir l’organisation des Championnats d’Europe en 2025 et la Coupe du monde en 2026. Tout est ainsi prévu dans le projet afin qu’il réponde aux normes de la Fédération internationale de hockey."
On n’en est pas encore là mais, espérant le meilleur, le ministre anticipe le cas de figure d’une organisation belge d’un tournoi majeur de hockey: "Vu l’ampleur de ces événements, il faudrait que la fédération prévoie des tribunes supplémentaires temporaires afin d’arriver à un stade d’une contenance d’environ 10000 spectateurs. Les autres terrains du club local situés sur le site pourraient par ailleurs être utilisés en tant que terrains d’échauffement ou comme deuxième terrain si le cahier des charges le requiert."
Au parlement wallon, les députés Thierry Witsel (PS) et André Antoine (LE) se sont aussi inquiétés des mesures prises pour éviter que le terrain et le bâtiment soient à nouveau inondés. Jean-Luc Crucke, prédécesseur d’Adrien Dolimont, avait demandé à recevoir des assurances sur les dispositifs anti-inondations mis en place afin de s’assurer que le stade Justin Peeters rénové serait à l’abri de nouvelles inondations.
"Le bâtiment fera l’objet d’aménagements spécifiques afin de limiter les risques contre les inondations, tandis que la conception du terrain a été adaptée afin de rendre ce dernier perméable , a expliqué le ministre Dolimont. Les aménagements préventifs à réaliser en amont du site font quant à eux actuellement l’objet d’une étude par les parties prenantes comme le SPW, la Commune ou encore le Contrat de rivière concerné."
«La RCA remettra le terrain en l’état en cas de nouvelles inondations»
Le ministre a reçu une autre assurance que l’investissement wallon – une subvention de 3,6 millions€ – ne serait pas gâché dès la première inondation: "En cas de nouvelles inondations, la RCA (la Régie communale autonome de Wavre) s’engage par ailleurs à remettre le terrain en l’état dans les plus brefs délais."