Congo: le kiné wavrien du TPMazembe, Jonathan Claus, a été libéré
À son retour du Caire (Égypte), le kinésithérapeute brabançon wallon du Tout Puissant Mazembe a passé 24 heures en garde à vue à Lubumbashi (Congo).
:format(jpg):focal(410x348:420x338)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MOSDSMT6KRAKBF342CKIBTSV5Q.jpg)
Publié le 19-04-2022 à 12h50 - Mis à jour le 20-04-2022 à 09h29
Les supporters du club congolais du Tout Puissant Mazembe avaient annoncé qu’ils organiseraient une marche de prestation suite à l’arrestation du kinésithérapeute wavrien. Ce ne sera finalement pas nécessaire. Après 24 heures de garde à vue, le jeune homme a été libéré, ce mardi sur le coup de 13h.
De retour d’un match international avec le club de football, le Wavrien a été privé de liberté lundi, à l’aéroport de la Luano (Lubumbashi). La raison? Une incompréhension avec un agent de la Direction générale de la migration (DGM), chargée de contrôler les passeports. «C’était juste une incompréhension, un problème de communication. Finalement, il a présenté ses excuses et moi aussi. ça s’est arrêté là. En fait, nous sommes tous allés devant le gouverneur et les discussions se sont terminées sur une plaisanterie, car le TP Mazembe est le grand rival du club de ce gouverneur», sourit Jonathan Claus.
Un malentendu qui a pris beaucoup d’ampleur, vu que le kiné a été menacé d’expulsion. «Je n’ai pas stressé. Vu que tous mes papiers étaient en ordre et que je suis belge, ce n’était pas à moi à payer mon billet retour. Au pire, j’aurais pu bénéficier de deux ou trois jours de vacances chez moi, avant de revenir au Congo.»
Cette histoire rocambolesque se termine donc bien pour celui qui officie également dans le staff de la sélection malienne de football. Avec une belle réaction des supporters, qui ont souhaité soutenir le membre du staff médical. «Cela prouve que les gens reconnaissent mon travail, c’est agréable. Ils savent aussi très bien que ça peut être compliqué pour les étrangers. Après, il y a d’autres supporters qui préféraient croire d’autres versions, mais c’est comme ça.»
Le Maca va poursuivre son travail au Tout Puissant Mazembe, qui jouera le match retour face à l’équipe égyptienne le week-end prochain. Il n’empêche que sa motivation en a pris un coup. «Forcément, ça remet toute mon aventure ici en question. C’est évidemment un message négatif que j’ai reçu, ça ne me donne pas trop envie de continuer à aider ici…».
Sur le même sujet