Resto: on a testé Gangnam à Wavre
Des crêpes pajeon, du bibimbap pimenté de gochujang, le barbecue bulgogi… Avec du makgeolli et du soju. Tout le pays du Matin calme dans l’assiette et les verres.
Publié le 15-03-2022 à 09h00
Ce soir, Marie et Simon dînent au restaurant coréen Gangnam, à Bierges, sur la chaussée qui court de Wavre vers Ottignies. L’établissement est posté dans cette rue sans âme, en tout cas bien loin du très chic quartier de Séoul dont il a pris le nom.
Celui-ci, Marie s'en souvient, avait été rendu célèbre, il y a une dizaine d'années, par le tube planétaire Gangnam style qui se chantait dans une chorégraphie insolite caricaturant le cow-boy au galop.
La patronne, qui s’appelle Song Rygongyeon, explique un peu les plats qui s’annoncent.
Marie et Simon ne comprennent pas tout, mais sont prêts à affronter une cuisine aux saveurs bien marquées et aux sauces intenses, qui met de l’ail un peu partout et dont l’huile de sésame goûte la noisette. Ils savent qu’ils auront droit au kimchi de choux et radis qui, puisqu’il est obtenu par le procédé de la lacto-fermentation, est célébré dans les cures detox de tous les magazines féminins.
Ils ne sont pas très sûrs de pouvoir manier habilement les baguettes en métal mais, heureusement pour les maladroits qu’ils risquent d’être, le couvert se complète d’une longue cuillère.
Aux crevettes ou au kimchi
Après quatre petites assiettes de légumes marinés, en guise de mise en bouche, on commence par des crêpes pajeon, l’une garnie de crevettes et calamars, l’autre de jeunes oignons et de kimchi. Et avec ça, un bol de makgeolli, un alcool de riz distillé, doux et laiteux.
Pour suivre, voici le bibimbap qu'on retrouve à la carte de tous les restaurants coréens du monde. Bap, c'est le riz. Bibim, c'est mélanger.
Dans un bol en pierre qui gardera bien la chaleur, on dispose du riz, des légumes sautés, du poulet et un œuf au plat. On mélange selon les règles de l’art, c’est-à-dire à la baguette. Le tout est ensuite assaisonné de gochujang, une pâte de piments rouges bien relevée qu’un palais occidental doit consommer avec modération.
Et voilà maintenant le bulgogi, autrement dit le korean BBQ. La viande de bœuf a été détaillée en lamelles très fines que l’on a fait mariner. La cuisson se fait à la table, sur une plaque chauffante.
Des photos par dizaines
Et qu’est ce qu’on boit avec le bibimbap et le bulgogi? Du soju, un alcool distillé de riz et de pommes de terre titrant 17 degrés. Ou, plus frais: un trait de soju dans le fond du verre et une grande bière Cass par-dessus.
Marie et Simon renoncent au dessert qui s’annonçait comme une gaufre farcie d’une pâte sucrée de haricots rouges.
En sortant, ils s’attardent sur les 156 photos affichées ici pour illustrer Séoul et la Corée, leurs plats, leurs rues et leurs stars de la mode et de la musique. Ils voient aussi, peints sur le mur, trois visages de là-bas qui montrent comment, dans la coiffure traditionnelle, la longue tresse de la jeune fille se roule en chignon pour la femme mariée.
Gangnam – Rue Provinciale 244, Bierges (Wavre). Prix: autour de 60€ pour 3 services. Fermé lundi – 010 88 80 17