Amy Morrey, auteur de nombreux titres de Loïc Nottet, sort de l’ombre avec un projet en solo (Vidéo)
Après avoir collaboré dans l’ombre d’Alex Germys, de Loïc Nottet, de Kid Noize et bien d’autres, la Wavrienne Amy Morrey se lance en solo.
Publié le 03-03-2022 à 08h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2BQVWTCD75BSZODAJ4H7ZCPB6Y.jpg)
Il aura fallu du temps à Amy Morrey pour se convaincre de lancer son projet personnel. Car depuis qu'elle a mis un pied dans l'industrie musicale, en 2015, cette auteure, compositrice et interprète travaille principalement pour d'autres artistes comme Alex Lucas, Kid Noize, Funkyfool ou encore Laura Tesoro. Elle a notamment coécrit la majorité des titres de Loïc Nottet, dont le single de diamant Million Eyes mais aussi Heartbreaker, Mud Blood et Strangers.
+ LIRE AUSSI|Amy Morrey, la plume qui se cache derrière les tubes de Loïc Nottet
"J'ai mis un peu de temps à me lancer en solo parce qu'il fallait que j'acquière de l'expérience. J'ai dû construire ma confiance en moi, explique la jeune femme originaire de Rixensart et installée aujourd'hui à Wavre. Il fallait que je comprenne le milieu de la musique et ce qui conviendrait le mieux à ma voix."
À 28 ans, la Brabançonne se jette donc à l'eau avec Parachute, un premier titre aux sonorités pop new wave. "Comme il y a une certaine légèreté dans ma voix sur ce morceau, qu'elle est assez aérienne, je voulais une production plus grasse, plus forte, avec des effets sonores pour contrebalancer tout ça", explique-t-elle. Un travail de production et de mixage réalisé par Alex Germys, son ami d'enfance avec qui elle a souvent collaboré. Elle a notamment chanté sur son hit Sweet Afterglow.
Sur cette première production originale, l'artiste pose un texte puissant. " Le titre parle d'une relation amoureuse intense qui ne fonctionne plus. Les deux personnages s'obstinent mais chutent à chaque fois jusqu'à ce que l'un décide de tout arrêter. Il lui faut un parachute pour franchir le pas parce que l'autre ne sera plus là pour le rattraper."
Des paroles sorties de sa plume en anglais. "Les artistes ont tendance à se tourner vers moi pour ma maîtrise de l'anglais, donc ça me semblait logique mais je ne dis pas que je n'écrirai jamais en français. Si l'occasion se présente…", explique l'artiste bilingue dont les parents sont originaires d'Angleterre.
L’appui de Loïc Nottet pour la chorégraphie du clip
Pour le clip, réalisé par Invisual et dont une partie a été tournée au PAMexpo de Court-Saint-Étienne, Amy Morrey a confié la direction artistique à sa meilleure amie, Margot Bissart. L'artiste y dévoile ses talents de danseuse, sa première passion qu'elle a dû partiellement abandonner suite à un accident à la jambe. "Loïc Nottet m'a aidée pour les chorégraphies du clip. Il était d'ailleurs présent sur le tournage".
Parachute pose en tout cas les bases d'un futur EP ou album sur lequel Amy Morrey a déjà beaucoup travaillé. "Plein de morceaux sont prêts, j'attends juste de voir quelles opportunités vont s'offrir à moi. L'album comprendra notamment des duos avec Alex Lucas (Rixensart) et Ben'do (Lasne)."