La RTBF veut installer 2 222 panneaux photovoltaïques au pied de l’antenne de Wavre
La RTBF veut installer un champ de panneaux photovoltaïques au pied de son pylône de Wavre Nord.
:format(jpg):focal(545x372:555x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VFIGWGWCDJCPDPVB3JLLEXNI74.jpg)
Publié le 26-01-2022 à 17h20
La RTBF veut implanter un champ de 2 222 panneaux photovoltaïques au pied du pylône de 220 m de haut situé au Nord de Wavre. Ces panneaux occuperaient une zone de près de deux hectares (1,8 ha) à un endroit où la RTBF est propriétaire d’environ 90 hectares de terrain.
"Le collège communal de Wavre a récemment reçu une demande de permis d'urbanisme émanant de la RTBF, rapporte le député Olivier Maroy (MR) qui interrogeait la ministre des Médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Bénédicte Linard (Écolo). La RTBF se veut rassurante. Elle précise qu'il n'est prévu d'installer aucune cabine électrique, aucun bâtiment ou aucune ligne à haute tension sur le site et qu'aucune modification sensible du relief du sol ou qu'aucun abattage d'arbres n'est nécessaire."
La demande de permis a été introduite début novembre. La RTBF espère une décision de la Ville de Wavre dans le courant du mois d’avril.
Le projet d'installation de panneaux photovoltaïques auprès des quatre jambes de force de l'unique pylône encore actif sur le site – les autres ont été dynamités l'année dernière – "n'en est qu'au stade de l'étude de faisabilité", a précisé la ministre Linard.
Alimenter le site de Wavre en utilisant les ressources naturelles
"Actuellement, les différentes infrastructures techniques de la RTBF sont alimentées en haute tension. La RTBF a pris la décision, en suivi de ses objectifs de transition écologique inscrits dans son contrat de gestion, de tenter de réduire ses consommations énergétiques et d'utiliser les ressources naturelles afin d'alimenter le site de Wavre en énergie", poursuit la ministre.
La RTBF veut, avec ce champ de panneaux photovoltaïque, couvrir 45% de la consommation de la consommation du site.
La demande de permis d'urbanisme de la RTBF est toujours en cours d'analyse. "La RTBF souhaite installer les panneaux en respectant les contraintes naturelles et topographiques du terrain."
Le coût exact du projet n'est pas encore connu, précise Bénédicte Linard: "Concernant le financement du projet, plusieurs pistes sont actuellement étudiées avec un bureau spécialisé afin de trouver la solution budgétaire la plus opportune. La RTBF précise aussi qu'elle n'a pas encore attribué de marché public".
L’avenir du reste du site n’est pas encore connu
Concernant le reste du site de Wavre, la RTBF n'a pas encore de projets aussi précis. "Quant à l'avenir des 90 hectares de terrains dont la RTBF et la VRT n'auront plus l'usage, la RTBF précise qu'il s'agit d'une question complexe au vu de la grande dimension du site, rapporte la ministre. L'entreprise avait commandé une étude à un bureau spécialisé en aménagement du territoire afin d'évaluer différents scénarios de développement des terrains. Le Centre de recherches et d'études pour l'action territoriale de l'UCLouvain, auquel cette mission avait été confiée, a réalisé un plan directeur du site en concertation notamment avec la Région wallonne et la Ville de Wavre. Une étude complémentaire à celle du centre est en cours."
La RTBF n'est donc pas en mesure de chiffrer les éventuels bénéfices issus de la vente d'une partie de sa propriété "puisque le processus de développement du site n'en est qu'à ses débuts. Cela dépendra des affectations et fonctions qui seront autorisées, du potentiel constructible qui sera permis ainsi que de l'intérêt d'investisseurs publics et privés dans cette zone".
Dossiers