Incourt/Wavre: les folles journées de la libération en 1944
Raoul Jacob et le Cercle d’histoire de Wavre publient un ouvrage sur la libération de la Belgique et du Brabant wallon. Une reconstitution pointue.
Publié le 26-01-2022 à 07h03
Travail de bénédictin que celui de Raoul Jacob, 81 ans, d’Opprebais. Il a reconstitué, jour par jour, la libération de la Belgique et du Brabant wallon. Ces folles journées de la reconquête alliée, en septembre 1944, sont décrites avec minutie dans un ouvrage que vient d’éditer le Cercle d’histoire, d’archéologie et de généalogie de Wavre.
"J'avais 4 ans quand les troupes motorisées américaines ont défilé dans mon village d'Opprebais, raconte Raoul Jacob. Cela m'a fortement marqué. Plus tard, quand j'ai accompli mon service militaire, ce fut dans un bataillon d'infanterie blindée. Plus tard encore, en 2005, j'ai rédigé quelque 250 pages sur l'histoire des villages d'Opprebais et Sart-Risbart. Je possédais donc une documentation sur la Seconde Guerre mondiale, qui a été à l'origine d'un nouvel ouvrage."
C'est ainsi qu'est né La Libération du Brabant wallon et de la Belgique – La victoire alliée – 1944-1945. On le sent d'entrée: c'est avant tout la composition des divisions alliées et allemandes, ainsi que leur armement, qui ont préoccupé l'auteur. Il est incollable sur l'identification d'un char d'assaut ou d'un simple véhicule de dépannage. Il a aussi eu la bonne idée de montrer le rôle de l'Armée secrète et des divers groupements de résistants (Ours, du côté de Waterloo; Panthère, dans la région de Nivelles; Lynx vers Jodoigne et Wavre) qui ont prêté main-forte aux alliés.
À ceux-ci s’ajoute une autre force belge: la brigade Piron, dont la progression en Belgique et en Allemagne nazie est bien résumée, même si, ici et là, on aurait aimé davantage de photos d’époque.
Raoul Jacob a aussi repris ou résumé les contributions de divers auteurs, comme Fabrice Maerten (Aspects de la Libération dans le Brabant wallon) ou Yves Vander Cruysen pour la région de Wavre. On découvre également, à la fin de l'ouvrage, une galerie de personnages, autrement dit les figures qui ont dirigé les opérations militaires à la fin de la guerre. Signalons enfin deux chapitres qui concernent le Brabant wallon. Le premier décrit la vie quotidienne sous l'occupation à Perwez et Nivelles; le second s'attache à la présence alliée dans ce qui n'était pas encore la Jeune province.
L’ouvrage peut être acquis au prix de 24€ au Cercle d’histoire de Wavre, rue Théophile Piat, 26, à 1300 Wavre. Pour un envoi postal, contacter le 010 24 43 77.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WLMIRYBRXRHHXKE3AXUFYSJEAE.jpg 480w,https://www.lavenir.net/resizer/du-V9K8nUGOm_kVselULVAlnwIo=/768x694/smart/filters:quality(70)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WLMIRYBRXRHHXKE3AXUFYSJEAE.jpg 768w)
"Les alliés, en traversant la Belgique, sont accueillis en libérateurs, d'autant qu'ils ne sont pas avares en petits cadeaux. "Tout le village était sorti pour les voir sur les chars, les jeeps, les half-tracks ou les véhicules d'artillerie, commente Raoul Jacob. Après quatre années de tension et de privations, le bonheur de la population était intense et, pour ceux qui l'ont vécu, inoubliable."
Dossiers