Martin Teheux décroche trois médailles d’or au championnat provincial à Waterloo
Le Limalois Martin Teheux s’est imposé chez les cadets en simple et en mixte avec Maryon Van Loo. Et aussi en doubles juniors avec Léopold Motte.
Publié le 12-01-2022 à 07h00
Martin Teheux (C2) ne pensait pas se qualifier pour la finale en simple en cadets. "Je suis resté cinq semaines sans m'entraîner. Il y a eu les examens, je ne faisais plus que les interclubs. En vacances, j'ai fait sparring mais sans m'entraîner. Je suis ensuite parti aux sports d'hiver. Je suis rentré vendredi dernier, la veille du championnat provincial. Je ne m'attendais pas vraiment à réussir de bons résultats."
Les débuts, en simple, ont plutôt été timides. "J'ai souffert lors de ma première rencontre. Heureusement, je jouais contre un joueur moins bien classé au premier tour. Au deuxième tour, en quart de finale, j'ai joué contre Thibaut Gelton, un joueur non classé de Braine-l'Alleud qui m'a pris un set. J'ai progressivement retrouvé mes marques pendant ce deuxième set", souligne Martin Teheux.
Pas de pression lors de la finale
Le jeune Limalois poursuivait ensuite sur sa lancée. Il avait alors retrouvé toutes ses sensations. En finale, il a joué contre Thibaut Colson (C2) du Logis Auderghem. "Il m'avait battu deux fois lors du critérium provincial. J'étais tombé dans sa poule, il avait gagné. Je l'avais retrouvé sur mon chemin en finale, il m'avait à nouveau battu."
Martin Teheux espérait donc prendre sa revanche samedi dernier. Il s'est imposé 3-1. "Au quatrième set, j'étais mené 5-8, je suis revenu à 8 partout avant de gagner le set. Je ne me suis jamais mis de pression durant la rencontre. Je ne me prenais pas la tête lorsque je ratais un point. Cela m'a permis de passer au dessus", souligne le joueur du CTT Limal Wavre.
En première et deuxième provinciale
Celui-ci ne s’est pas contenté d’une médaille d’or en simple. Il a aussi gagné en double mixte avec Maryon Van Loo et, plus étonnant, il a créé la surprise en double juniors, dans une catégorie supérieure à la sienne, avec Léopld Motte (C2), de Limal également. Les deux Limalois ont gagné face aux deux favoris, Hippolyte De Vleeschouwer (B4) et Noah Di Pietro (B2). ss
Martin Teheux va reprendre les interclubs le week-end prochain. "Je joue en première et deuxième provinciales. On alterne avec Léopold Motte. Lorsqu'il y a un absent, alors on joue tous les deux en provinciale 1."
Il progresse bien: "J'espère monter B6 mais si je suis C0 la saison prochaine, je serais déjà bien content."

Maryon et Ambre Van Loo (Limal Wavre), Lisa Dupont et Alicia Naessens (Braine-l’Alleud) sont les quatre cadettes alignées en filles au championnat de Brabant. Ambre et Maryon, les sœurs jumelles, se sont imposées en demi-finale face à leurs deux adversaires.
De son côté, Ambre a gagné contre Maryon en finale du simple. "Le fait de se retrouver toutes les deux en finale n'est pas une surprise. C'est la confirmation de nos prestations au critérium provincial où nous avions également terminé aux deux premières places", signalent les deux jeunes filles.
Maryon est D0, Ambre est C2. "Mais, nous valons les mêmes classements. Nous devrions monter C6 ou C4 la saison prochaine."
Elles étaient associées pour le double cadettes face aux deux mêmes adversaires. Les deux sœurs ont perdu le premier set avant de s’imposer 3-1. On retrouve aussi Maryon sur la première marche du podium en mixte avec Martin Teheux. Ambre a pris la troisième place en mixte, mais en juniors, avec Léopold Motte.
Les deux sœurs ont retrouvé le sommet. "Nous avons eu 12 ans juste avant le confinement. Nous n'avons donc rien pu faire pendant presque un an. On a repris cette saison. Nous avons fait un mois de stage en été pour retrouver le niveau."
Elles jouent dans l'équipe A de Limal Wavre. "Mais, il y a très peu d'équipes en première provinciale dames. Heureusement, nous jouons aussi en messieurs, avec l'équipeH en division 4A. Nous sommes en tête avec Palette Bleue."
Noah Di Pietro s’impose en simple juniors
Hippolyte De Vleeschouwer (B4) et Noah Di Pietro (B2) étaient attendus en finale du simple garçon. La hiérarchie a été respectée. Ils étaient tous deux présents au stade ultime. Noah Du Pietro s'est imposé en quatre sets (11-8, 12-10, 8-11, 11-7). "J'ai essayé de ne pas trop penser à nos classements ni au fait qu'en cas de défaite, j'allais perdre des points. Hippolyte, je le respecte beaucoup. On se connaît par cœur. On joue souvent ensemble à Braine-l'Alleud", indiquait Noah Di Pietro à l'issue de sa victoire.
Il n'a pas eu d'inquiétude lorsque son adversaire s'est adjugé le troisième set. "Il est impossible de gagner 3-0 contre Hippolyte. Nos affrontements sont toujours très serrés. Après le troisième set, j'ai changé de tactique. Je jouais beaucoup en pivot et il me remettait la balle sèchement. J'ai ensuite joué plus en revers."
Noah Di Pietro évolue en nationale 1 au CTT Braine-l'Alleud. "L'objectif sera de nous maintenir. Ce ne sera pas évident. Le club a engagé un nouveau joueur mais même s'il signe quatre victoires, il faudra encore aller en chercher cinq autres pour s'imposer dans la rencontre. Personnellement, je n'ai pas réalisé mes meilleurs résultats à Braine-l'Alleud. C'est sans doute dû à un concours de circonstance. J'ai eu quelques difficultés à l'école lorsque nous avions interclubs à domicile", signale le joueur orppois qui s'entraîne trois fois par semaine.
Martial Cochu crée la surprise chez les 17-21 ans
Martial Cochu a créé la surprise en simple messieurs 17-21 ans en venant à bout en finale du favori, Louis Scerri. Mené zéro set à deux, il est revenu dans le match. "Mon adversaire a arrêté de jouer, moi j'ai continué", lance-t-il.
À la belle, il a repris espoir. "J'ai été mené 3-9 à la belle. Je suis à nouveau parvenu à redresser la situation. J'étais venu pour la victoire mais je n'y croyais pas. J'ai fait un bon début de saison mais plus maintenant. Louis Scerri va monter B6. J'ai eu ce classement lors de la saison 2019-2020. Je suis maintenant C0. Je ne m'entraîne plus trop, je ne suis plus régulier comme avant. Par contre, je continue les tournois", lance-t-il.
La catégorie des 17-21 ans ne regroupait que cinq inscrits. "Je n'ai joué que deux rencontres. J'ai joué contre Romain Thinnes qui était blessé, et puis contre Louis Scerri en finale."
L'homme joue en équipe B à Waterloo. "J'habite Villers-la-Ville. J'ai rejoint le club de Waterloo pour l'ambiance, j'y connais pas mal de monde. Avec l'équipe B, nous étions en tête mais nous avons perdu nos deux dernières rencontres."