La patinoire des uns fait le malheur des autres
"Wavre sur glace" se termine ce dimanche. Entre patineurs ravis et commerçants boudeurs, sa localisation n’a pas fait l’unanimité.
Publié le 07-01-2022 à 09h07
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DIGWMA3R5ZHLBOXGPSTGLX6B4Y.jpg)
Les festivités de fin d’année étaient localisées sur le parking des Carabiniers depuis le 10 décembre. Elles s’achèveront ce dimanche, du moins en ce qui concerne la patinoire. Le marché de Noël a, quant à lui, été démonté ce 2 janvier. Pour autant, les 140 places de parking restent inaccessibles et le resteront jusqu’à la fin de "Wavre sur glace". Ce qui ne fait pas les affaires des commerçants, dont certains clients se plaignent de devoir changer leurs habitudes de stationnement.
La décision de localiser le marché de Noël et la patinoire à cet endroit émane de la Ville. C'est la deuxième fois que la Ville fait ce choix. L'association des commerçants, représentée par Bernadette Pierre, le regrette amèrement: "Nous avons appris cela en octobre, et il n'y a eu aucune concertation au préalable avec les commerçants".
Chaque année, le débat revient sur la table comme une méchante ritournelle. La patinoire a déjà été installée successivement place Cardinal Mercier, place des Fontaines, place Bosch, et maintenant aux Carabiniers… À chaque fois, des critiques se font entendre.
Moon Nassiri, échevin du Commerce, se félicite d'avoir choisi cet endroit pour différentes raisons. "On est ravi de cette activité qui a eu un beau succès. Les tenanciers des 22 chalets ont été enchantés. Ça fonctionne bien, c'est un lieu cosy et sécurisé pour les enfants car il y a des barrières tout autour, c'est comme un écrin. Et il n'y a pas de commerçants qui auraient le nez dessus et qui peuvent se dire gênés. De là, les gens peuvent se promener dans Wavre et ils l'ont fait."
D’abord les inondations, et maintenant la patinoire
Mais la présidente de l'association des commerçants ne désarme pas: "Les commerçants préféraient encore quand c'était sur la place Bosch, à la limite. Si on veut la maintenir en centre-ville. Au moins, la visibilité était meilleure car les automobilistes passaient devant en arrivant à Wavre. Là, ce n'était absolument pas joli ni festif car il y avait des barrières Heras bâchées de noir tout autour afin d'assurer le contrôle des Covid Safe Tickets. On aurait dit un goulag quand on regardait ça de loin. Beaucoup de mes clients se sont plaints.
Et puis, le marché de Noël n’ouvrait qu’à 15 h. Et il s’est achevé le 2 janvier. On pourrait récupérer quelques emplacements de parking. C’était le cas sur la place Bosch. mais ici, ce n’est pas possible car les entrées et sorties du parking ne sont pas libérées. Les soldes ont commencé mais ce parking qui est le plus central de la ville reste condamné jusqu’au 9 janvier. Les commerçants de la rue du Pont du Christ et des rues avoisinantes qui ont déjà souffert des inondations en juillet dernier, auraient vraiment mérité d’être épargnés par la Ville".
L'échevin du Commerce, lui, n'hésite pas à dire qu'il pense que "Bernadette Pierre parle surtout pour son commerce qui se trouve effectivement à deux pas du parking (NDLR: la mercerie Le Jeu de Dames), mais la vie de Bernadette Pierre n'est pas celle de tous les commerçants wavriens, et je sais que beaucoup ont trouvé que la patinoire et le marché de Noël étaient installés à l'endroit le plus adéquat."
Alors, rebelote? Retour aux Carabiniers l’année prochaine?
"Je ne sais pas encore, ajoute Moon Nassiri.On verra si la donne a changé à ce moment-là car il existe un gros projet immobilier sur cette zone. Il faudra voir où il en sera…"
La patinoire de «Wavre sur glace» est encore ouverte ces vendredi et samedi de 11 h à 23 h et ce dimanche de 11 h à 21 h. Covid Safe Ticket exigé à partir de 16 ans. Port du masque à partir de 6 ans.