Philippe Filleul: "Le 15 juillet, je l’ai passé sur le terrain"
Le commandant de la zone de secours du Brabant wallon a ressenti le besoin d’accompagner les pompiers pendant les inondations.
Publié le 03-01-2022 à 06h58
Le mois de juillet a été marqué par les orages et les inondations. Pas seulement à Liège, dans le Brabant wallon également. Philippe Filleul, le commandant de la zone de secours, raconte comment il a vécu cet épisode avec les pompiers.
"Les premiers débordements ont eu lieu dès le 1er juillet et ça s’est amplifié les 14 et 15. Ces jours-là, on a eu 18 des 27 communes touchées simultanément."
Ce qui a rendu la coordination très délicate. "Malgré les 100 pompiers actifs en même temps sur les différents sites, on n'arrivait pas à répondre aux demandes des citoyens. C'était compliqué de cibler les priorités. Chaque personne touchée a l'impression de vivre quelque chose d'insurmontable. Et nous, on se basait sur les témoignages des gens pour organiser nos interventions. Au final, c'est la logique du premier appel, premier servi. Des communes ont reçu plus d'aide alors qu'elles ont été moins touchées que d'autres."
Soutien à la province de Liège
Un soutien a aussi été apporté dans la province de Liège. "On a envoyé quatre plongeurs et deux barques, ce dont on avait moins besoin en BW. Ils ont vécu quelque chose qui sort de l'ordinaire, avec des situations périlleuses du côté de Pepinster. Ils sont restés bloqués dans une barque pendant plusieurs heures, amarrés dans les courants, en voyant défiler les caravanes et voitures. Ils se sont sentis impuissants face à la démesure des inondations. C'était marquant, ils ont vu leur vie défiler devant leurs yeux."
Philippe Filleul, lui, a d'abord mis en place un poste de commandant avec le gouverneur, de manière à coordonner toutes les opérations, le 14 juillet, à la caserne de Wavre. "Le lendemain, exceptionnellement, j'ai passé ma journée à Court-Saint-Étienne, avec les pompiers, parce que je me sentais inutile au poste de commandement. Il y avait déjà mon adjoint, ma présence n'était pas essentielle. Je me suis dit "autant accompagner les pompiers et les militaires". J'avais de l'expérience dans l'utilisation du matériel. Je les ai aidés à se placer. C'était très particulier, très rare. J'avais l'impression que de rester assis à mon bureau, ce n'était pas mon métier. Je suis pompier au départ."
«On ne pouvait pas avoir les yeux partout»
La Jeune province a bien été impactée par les conditions météorologiques " Mais j'ai déjà connu des phénomènes d'inondation de cette ampleur. Ce qui était spectaculaire, c'était le fait que presque toutes les communes étaient touchées en même temps." Ses hommes n'ont pas été en danger comme ce fut le cas à Liège, par exemple. "Parce que ce sont des rivières plus petites qui traversent le BW. L'eau est montée, mais le courant était relativement limité. Le plus gros danger, c'est en fait de tomber dans une bouche d'égout qui a été emportée par le courant. C'est déjà arrivé par le passé."
Il n'empêche qu'il s'est senti impuissant, par moments. "Dans le sens où on ne pouvait pas avoir des yeux partout. J'étais à Court et je suis passé dans le centre de Wavre, le 15 juillet. Ces décors créent un sentiment d'impuissance."
Au fil de juillet
1.7 Jodoigne Nouvelles inondations: le Brabant wallon n'a pas de chance dit le météorologue André Étienne.Nivelles Twin Disc annonce 23 licenciements.JodoignePompier volontaire, Alex Verheyden, trésorier de l'amicale Les Amis de l'Humanité, est décédé.
2.7 Grez-DoiceauPaul Vandeleene, de directeur d'école à bourgmestre de Grez-Doiceau.
3.7Incourt remporte le challenge "je cours pour ma commune".
4.7 IntempériesNouvelles inondations et plus de 200 interventions pour les pompiers en Brabant wallon.
6.7 Jodoigne L'égouttage du contournement doit être revu.
7.7 Genappe Effondrement de voirie à la rue de Ways.
10.7 Orp-Jauche Nouveaux orages, les riverains sont en colère. Jodoigne Ex échevin, André Ingels est décédé.
14.7 Chaumont-Gistoux L'ancienne échevine Brigitte Troosters s'en est allé.
22.7 Cyclisme Le départ du Tour de la Région wallonne est donné à Genappe.
26.7 Nivelles La Cour européenne des droits de l'homme condamne la Belgique coupable d'avoir couvert des décisions du Conseil supérieur de la justice. En 2012. Michèle Loquifer est alors présidente du tribunal de première instance de Nivelles et, à ce titre, elle a rendu des avis concernant les candidats à sa succession. Ce que certains contestent. Au final, par arrêt communiqué le 20 juillet par écrit aux parties concernées, l'État belge est condamné à verser à Michèle Loquifer, dans un délai de trois mois, 12 000€ pour dommage moral et 5 000€ pour frais et dépens.
27.7 Jodoigne Les puits d'extraction de la pierre de Gobertange réapparaissent. Ils réapparaissent aussi à Jauche.
Les dates mentionnées sont celles de la parution des informations dans notre journal.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WWZKXUH7M5FNXGOKNHSBT3EXLU.jpg 480w,https://www.lavenir.net/resizer/6yYEkun4d2qqUl-WRFXzDq88nAY=/768x1026/smart/filters:quality(70)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WWZKXUH7M5FNXGOKNHSBT3EXLU.jpg 768w)
ébut juillet, l’exploitant de l’animalerie Tom&Co avait constaté la disparition de Loopita, l’attraction du commerce.
Une perruche si bien apprivoisée qu’elle déambulait dans le magasin sans crainte de se faire croquer. Tout le monde était alors persuadé que l’animal exotique qu’il soit impossible qu’il ait pu quitter son cocon familial et jouer la fille de l’air.
Appel fut lancé aux fins limiers du commissaire divisionnaire Van Haeren qui se sont lancés sur la trace de cet oiseau exotique et, surtout, sur celle d’un Brainois bien connu pour sa propension à s’approprier des biens d’autrui. Ils se sont donc rendus à son domicile.
Bingo. Loopita les accueillit d’un sonore "cocorico". Elle a été remise à son propriétaire. Et son voleur a été prié de venir s’expliquer en correctionnelle.