Arty, un nouveau concept store au cœur de Wavre: «Une vitrine pour les créateurs locaux»
Nouveau concept store dans le centre de Wavre, Arty propose des créations originales d’artisans majoritairement belges.
- Publié le 16-12-2021 à 07h41
:focal(507x348.5:517x338.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DO2UUUJPB5EQZNZPJJAB2ZC5FI.jpg)
Styliste de formation, diplômée de La Cambre, Katty Martin vient d'ouvrir un concept store au cœur de Wavre. Sa boutique, Arty (Rue du commerce, 19) a accueilli ses premiers clients il y a un mois. "Après avoir travaillé longtemps dans un tout autre domaine, j'avais envie de renouer avec le milieu artistique et suggérer au public un autre genre de commerce, explique la Wavrienne. Je propose les créations d'une dizaine d'artistes et artisans dont la grande majorité est belge."
Bijoux, linges de table, objets de décoration… tout ce que Katty Martin présente a été soigneusement sélectionné. "Je fonctionne au coup de cœur, sourit-elle. Je me promène dans des salons ou sur des parcours d'artistes pour découvrir le travail de ces artisans. Mon plaisir est de les rencontrer. " Un objet, un créateur, une rencontre " est une phrase que j'aimerais inscrire dans le magasin. Je suis à la recherche d'objets originaux, uniques. L'idée est d'être une passeuse, le relais entre un créateur et son public."
Chez Arty sont exposées les créations de Christophe Genard, souffleur de verre liégeois, de Patricia Widmer, céramiste de Rixensart, de Ricky Roger, ébéniste brabançon… "J'accorde une grande importance à la manière dont l'objet est fabriqué: la manufacture, la provenance… en général, le travail des artisans est inscrit dans une démarche écologique. Les gens qui poussent la porte donnent le sentiment de vouloir s'approprier l'objet pour son originalité." Ses articles ne se vendent pas sur le web. "Ce ne sont pas vraiment des produits qui se prêtent à de la vente en ligne. Il faut les voir, les toucher."
D'autres artisans auront l'occasion d'avoir pignon sur rue. "L'idée est de changer ma vitrine tous les deux ou trois mois", conclut Katty Martin dont la boutique ouvrira, comme les autres, exceptionnellement, ce 19 décembre.