Deux belles finales au WISPA 2021
WISPA, c’est un tournoi de foot en salle international pour les forces de police. Les finales de ce tournoi ont eu lieu dimanche, à Wavre.
Publié le 14-12-2021 à 06h29
Obligé de rester confiné dans une bulle très fermée, suivant un protocole très strict, au centre sportif de Wavre, le tournoi international de foot en salle de l’association Worldwide Indoor Soccer Police Association (WISPA) a ponctué en beauté cette édition. Cela a permis aussi de célébrer les vingt années d’existence de l’association qui a vu le jour à Wavre, en 2000, à l’initiative de quelques policiers wavriens amoureux du foot en salle.
Depuis sa création, WISPA est active dans plus de 70 pays et a toujours porté à l’étranger une image positive de la cité du Maca.
Ce dimanche, l’heure était aux finales de cette édition anniversaire, chahutée par la crise sanitaire, qui n’a pu accueillir, à Wavre, qu’une petite vingtaine de délégations policières, au lieu d’une cinquantaine habituelle. Certaines étaient venues du Brésil, de Jordanie, d’Ukraine et même du Canada. En plus de quelques équipes des polices locales, d’autres, les plus nombreuses, venaient de France pour tenter d’accéder aux finales de dimanche.
La finale dames, d’un excellent niveau, opposait la délégation féminine de la police ukrainienne à celle de la police de Sao Paulo au Brésil. Très indécise, cette finale a permis aux policières ukrainiennes de s’imposer 3-2. La finale des messieurs mettait aux prises la délégation de la police canadienne à celle de Pologne. L’équipe polonaise a très vite fait la différence pour faire 3-1 avant de se faire remonter à 3-2 en toute fin de partie.
"Deux magnifiques finales, se félicitait Luc Borlon, commissaire à la police de Wavre, et président de l'association WISPA. Vu le contexte sanitaire, c'est magnifique d'avoir pu réunir toutes ses équipes. Certes, elles sont nettement moins nombreuses que lors de nos dernières éditions mais cela peut se comprendre aisément vu les difficultés que l'on rencontre pour voyager actuellement à cause de la pandémie. L'an dernier, nous aurions dû fêter notre vingtième anniversaire à Ottawa. Cela n'a pas été possible à cause de la pandémie. Nous avons donc postposé cela pour finalement, nous lancer dans l'organisation de ce tournoi, à Wavre, là où l'aventure Wispa a commencé."
Outre le volet sportif, ce tournoi international est aussi caritatif puisque WISPA viendra en aide à des associations locales qui s’occupent d’enfants. Enfin, WISPA ne regroupe que des policiers. S’ils sont en Belgique pour le foot en salle, ils participeront aussi à un séminaire policier qui se tiendra en bulle fermée, à l’hôtel du gouverneur, sur le thème de l’action policière et le changement climatique.
La prochaine édition du WISPA devrait avoir lieu en 2022 à Ottawa au Canada.