Stade de hockey à Wavre: le ministre Crucke n'est toujours pas rassuré
Le terrain du futur stade de hockey de Wavre pourrait-il supporter une inondation? Sans réponse à cette question, le projet est au point mort.
Publié le 25-11-2021 à 14h13
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QUSVVZKJKNDL7CUEG5HNUND7WA.jpg)
Tout était prêt. Le permis était obtenu. Le stade Justin Peeters, à Wavre, allait pouvoir être transformé en stade de hockey " à vocation nationale " quand, à la mi-juillet, la Dyle a débordé jusqu'à inonder le terrain. Depuis ces inondations, le ministre wallon du Budget et des Infrastructures sportives, Jean-Luc Crucke (MR), veut être rassuré avant de valider l'investissement régional de 3,5 millions. La transformation du stade Justin Peeters nécessitera 7 millions.
"Ce dossier est presque finalisé. Le permis d'urbanisme a été octroyé, mais il est vrai que le fonctionnaire délégué s'est basé – et ce n'est pas un reproche que l'on peut lui faire – sur des documents qui datent et qui sont antérieurs aux inondations, rappelle Jean-Luc Crucke. Les inondations ont frappé à la fois le stade, mais aussi le terrain. On a relevé 40 centimètres d'eau, ce qui n'est pas rien. D'ailleurs, le terrain est situé en aléa d'inondation moyen. Cela veut dire qu'il faut aussi faire attention. Très légitimement, l'administration a demandé des garanties. À ce jour, elle a les garanties par rapport au stade. Elle ne les a pas encore, alors que deux réunions ont eu lieu, par rapport au terrain."
La question essentielle est donc de savoir si le terrain du futur stade de hockey de Wavre pourrait supporter une inondation. Des garanties pourraient arriver très vite, espère le ministre. Mais sans elles, le projet reste en suspens; et son planning, en péril.
Quand le stade de Wavre pourra-t-il être prêt pour, éventuellement, accueillir des compétitions européennes? Le député Thierry Witsel (PS) s'en est inquiété en séance plénière du parlement wallon. Tout dépendra de quand le ministre Crucke aura été rassuré sur la façon dont le futur terrain de hockey pourrait faire face à de nouvelles inondations. "Si les garanties sont apportées dans les jours à venir, le dossier pourra être retenu sur l'enveloppe 2021, a précisé le ministre. C'est bien comme cela que nous l'avions conçu. Si cela ne devait pas être le cas, ce serait sur l'enveloppe 2022."
Une réunion devait rassembler, ce jeudi, des membres du cabinet Crucke et l'administration wallonne, la Ville de Wavre et la Fédération de hockey, "pour tenter de résoudre le problème, c'est-à-dire d'avoir les garanties formelles". La bourgmestre de Wavre n'étant pas disponible, cette réunion a été reportée à mardi prochain, indique-t-on au cabinet du ministre.