Martin Sport à Wavre: "Je vais travailler avec le stock de l’année passée"
En Belgique, les magasins spécialisés dans le matériel de ski sont peu nombreux. À Wavre, Martin Sport est une référence depuis de nombreuses années.
Publié le 20-11-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KBPJXQAO4VFNDNUIEOGL2QDBXQ.jpg)
Comme en station, la crise sanitaire a aussi laissé des traces sur le plan économique. " La dernière saison a été assez mièvre, confirme Jacques Martin. Comme les remontées mécaniques étaient fermées en France, on a très mal travaillé. " Il estime ainsi avoir subi des "pertes assez considérables" pour son chiffre d'affaires de l'ordre de 60%. "On a eu une petite aide de la Région et de la compréhension de nos fournisseurs qui ont patienté pour les paiements."
À l'entame de cette nouvelle saison, le patron est soulagé: "On se retrouve avec une trésorerie saine. L'hiver s'annonce très fort et on sent une émulation chez les clients. On a recommencé à travailler beaucoup plus tôt que d'habitude. Plus sur le technique (chaussures, skis…) que sur les vêtements. Mais il ne fait pas encore assez froid pour l'instant."
En raison des faibles ventes de l’hiver 2020-2021, le renouvellement du stock s’est fait en mode mineur.
"Je vais travailler avec le stock de l'année passée. Les producteurs et les fabricants ont aussi été prudents. Généralement, les gammes se renouvellent à 80%. Ici, c'est de l'ordre de 20 à 30%. " Jacques Martin a également peu renouvelé son stock. " J'ai rentré 40-45 paires de ski contre 200 les autres années. "