Une très belle audience pour les parcours d’artistes de Profondsart
La 8e édition des parcours d’artistes de Profondsart (Wavre) a permis de confirmer l’intérêt du public pour cette manifestation qui s’étalait sur les week-ends des 25-26 septembre et des 2-3 octobre.
Publié le 11-10-2021 à 07h14
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/42X47WICYJFP5LDQ43GYK62LDU.jpg)
«De l'avis général, ce fut une très belle édition. Le public était au rendez-vous, les artistes aussi, et l'ambiance était super conviviale, se réjouit Bastian Petter, un des responsables des 24 bénévoles qui se sont mobilisés pour cet événement. Peu d'événements suscitent autant le dialogue entre les gens que des parcours d'artistes, et c'est ça qui nous motive à dépenser toute cette énergie. De-ci, de-là, les visiteurs et les artistes échangent, l'air de rien, à travers leurs œuvres, des pensées essentielles.»
1 200 Pass de 4 jours
Avec 140 artistes exposants, 55 maisons ouvertes et 1 200 pass 4 jours vendus pour cette édition, les parcours d’artistes de Profondsart maintiennent donc le cap puisqu’en termes d’audience physique, cette édition est comparable à la précédente.
L'équipe en place avait fait le choix de renouveler sa communication. Et de ce côté, ce petit changement s'est avéré bénéfique: «Nous avons supprimé certains supports de communication comme les autocollants sur les voitures, les tracts et les affiches, en misant sur une communication plus digitale. Le bilan est positif puisque la fréquentation est la même. Au niveau des chiffres de notre communication, en un mois, nous sommes passés 32 000 fois sur les fils d'actualité Facebook et nous avons eu 6 000 interactions sur nos publications. Notre site internet a été fréquenté par près de 5 000 visiteurs (4 950 lors de la 7e édition) et plus de 24 000 pages ont été visitées. On peut donc dire que cette communication a été efficace.»
Mais l'événement reste quand même tributaire d'une météo favorable. «Nous avions invité le public à préférer le vélo à la voiture. Ce qui a très bien fonctionné le premier week-end où il a fait beau mais nettement moins lors du dernier week-end, où la pluie était au rendez-vous.»
La formule du prochain parcours, prévu dans deux ans, ne devrait pas trop évoluer. «Afin de mieux rémunérer les artistes musiciens qui viennent jouer à la chapelle pendant les parcours, nous avions décidé, en bonne entente avec Eccart, l'association qui gère le programme culturel de la chapelle de Profondsart, de passer de 9 concerts à 4 concerts, avec un concert par soirée, uniquement les vendredis et samedis. Ces concerts affichaient complet, avec une audience d'une centaine de personnes, presque le maximum que la petite chapelle peut accueillir.»