Le cyclotourisme se porte mieux en Brabant wallon
Avec 16 clubs et 836 affiliés dans la Province, la Fédération francophone belge du cyclotourisme et du VTT progresse au fil des années.
Publié le 08-10-2021 à 06h22
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XEWVR5OMX5A4HHLAW4LULRD2RI.jpg)
La Fédération francophone belge du cyclotourisme et du VTT a fait son bilan alors qu’on arrive en fin de saison.
Elle fut créée en 2008, suite à la scission de la Fédération nationale FBC-BBR, l’attrait des subsides ayant fait son œuvre chez nos amis du Nord du pays.
En 2008, le Brabant wallon comptait 14 clubs et 650 affiliés à la Fédération nationale. Treize ans plus tard, les chiffres ont évolué dans le bon sens avec 836 affiliés répartis au sein de 16 clubs. «La progression de 29% est un peu en deçà de celle de la FFBC qui compte à ce jour 9 680 affiliés, un record, indique Jean-Louis Verscheure, secrétaire de la FFBC. Pour la fédération, il s'agit là d'une progression de 41% par rapport à 2008. Il faut bien avouer que la pratique du vélo de loisir a bien évolué durant la dernière décennie.»
En 2008, le VTT était déjà bien ancrée, mais les clubs étaient peu nombreux. Aujourd'hui, les choses ont évolué et il supplante la pratique de la route dans certaines régions. « Cela peut s'expliquer notamment par la densité du trafic et le mauvais état d'une partie de notre réseau routier… Partager la route avec les voitures relève parfois d'un exercice périlleux que certains n'osent plus entreprendre et toutes les régions ne se prêtent pas à la pratique tous terrains, cela peut sans doute expliquer que le vélo-liberté ne connaît pas le même succès partout en Wallonie.»
Ne boudons pas notre plaisir, l'évolution du nombre d'affiliés en Brabant Wallon reste malgré tout encourageante. «Tout comme en 2008, la moyenne d'âge y est de 56 ans, soit un peu plus élevée que celle de notre Fédération toutes régions confondues, mais nous pouvons espérer la voir rajeunir grâce à l'arrivée de structure réservée aux cadets dans plusieurs de nos clubs.»
Parmi les seize clubs du Brabant Wallon, six ont un effectif supérieur à 50 unités, à savoir le Cyclottignies qui est le club le plus important de la province avec 105 affiliés et ont une pratique mixte, route et/ou VTT. L’Amicale «Les Copains de Wavre» compte 94 membres, le Cyclo Club St Martin Blanmont compte 86 membres, le Vélo Club Hélécine avec un effectif de 84 membres pratiquant essentiellement le vélo de route. On retrouve aussi le club les Blancs Gilets à Grez-Doiceau avec un effectif de 74 membres. Le club grézien assure aussi une formation pour les jeunes vététistes. Enfin, le Vélo Club Le Guidon basé aussi à Grez-Doiceau compte 56 affiliés.