PHOTOS | Plusieurs dizaines d’interventions suite aux intempéries en Brabant wallon

Plusieurs dizaines d’appels à l’aide ont été enregistrés, dans la nuit de mercredi à jeudi, par la zone de secours du Brabant wallon, a-t-on appris auprès des pompiers.

PHOTOS | Plusieurs dizaines d’interventions suite aux intempéries en Brabant wallon
Inondations ©Facebook Commune Walhain

Des inondations de voiries, de caves et d’habitations ont été constatées après le passage des orages dans la province. Seule la région de Nivelles semble avoir été épargnée.

Quelque 80 interventions avaient été notifiées, jeudi matin peu avant 8h, aux pompiers brabançons des différents postes de la zone. Une vingtaine restaient alors en suspens.

Les entités de Chastre, Ottignies/Louvain-la-Neuve, Tubize ou encore Wavre ont été particulièrement concernées. Dans les rues du Tilleul à Chastre et du Canal à Oisquercq (Tubize), d’importantes inondations ont notamment été observées.

Sur son compte Facebook, la commune de Chastre annonce ainsi que la ligne de bus Gembloux-Chastre – dans les deux sens – est momentanément supprimée. L’Orne est toujours hors de son lit et rend les routes et chemins de remembrements impraticables.

MISE À JOUR -situation des inondations ✅ La ligne de bus Gembloux-Chastre - dans les 2 sens - est rétablie ✅

Posted by Commune de Chastre on Wednesday, June 2, 2021

À Walhain, le village de Perbais, qui jouxte Chastre, n’a pas été épargné non plus. Le bourgmestre walhinois, Xavier Dubois, a fait fermer les rues de la Sucrerie et Cruchenère. Le camping d’Alvaux a aussi été fermé temporairement, a-t-il annoncé sur sa page Facebook.

❗️Routes inondées Rue de la Sucrerie et Rue Cruchenere à Perbais❗️ ❗️Routes fermées jusqu’à nouvel ordre❗️

Posted by Xavier Dubois on Wednesday, June 2, 2021

❗️Entrée du camping d’Alvaux fermée temporairement ❗️

Posted by Xavier Dubois on Wednesday, June 2, 2021

À Mont-Saint-Guibert, quelques inondations également à déplorer. Notamment dans le bas de la rue des Tilleuls, où se situe un pont qui enjambe l’Orne:

PHOTOS | Plusieurs dizaines d’interventions suite aux intempéries en Brabant wallon
©ÉdA

Et au début de la rue des Hayeffes, face à l’ex-brasserie, là où passe aussi l’Orne;

 Début de la rue des Hayeffes.
Début de la rue des Hayeffes. ©ÉdA

Oisquercq et Clabecq ont souffert «mais les aménagements réalisés ont porté leurs fruits»

Dans l'Ouest du Brabant wallon, Oisquercq et Clabecq ont le plus souffert de l'orage et des trombes d'eau qui se sont montrées très généreuses. On a cependant été bien loin, mercredi soir, des images de ces rues du centre de Tubize où on voyageait en barque. C'est que d'importants travaux ont été effectués pour tenter de remédier autant que faire se peut aux inconvénients majeurs rencontrés voici quelques années. «Et ils ont porté leurs fruits, même si de nouvelles améliorations sont d'ores et déjà prévues», nous dit le bourgmestre Michel Januth, lui-même légèrement touché puisque la cave de son habitation a été momentanément envahie par les eaux.

Oisquercq est la commune qui a été la plus impactée. Alors que les avaloirs se bouchaient, les aquadrins, des grilles de drainage qui évacuent les eaux de surface de manière ciblée vers un drain placé au centre de la rue du Bon Voisin, ont partiellement joué leur rôle mais l’afflux d’eau était tel qu’ils ont été submergés. Il faudra envisager de les redimensionner.

Des coulées de boues ont envahi la rue de Oisquercq qui relie cette commune à Tubize. «Le réaménagement du site des forges a modifié la configuration générale du terrain et il a provoqué quelques mouvements. Nous allons rencontrer Duferco afin que de nouvelles mesures soient prises, explique Michel Januth, selon lequel «les travaux réalisés dans la rue Champ de la Haie ont porté des fruits».

À Clabecq, les pompiers sont surtout intervenus dans les rues Raymond Luyckx (le ruissellement des eaux provenant d’un nouveau quartier a inondé le bas de la rue), du Vraimont (où on a évité le pire) et du Transvaal (avaloirs bouchés).

Le centre de Tubize a connu quelques inconvénients qualifiés de mineurs alors que Saintes a été épargné.

Les images n’en demeurent, par endroits, pas moins assez impressionnantes, comme le rapporte cet internaute:

Ce 2 juin en fin d'après midi, un orage violent a frappé notre village. Les rues du Bon Voisin, de Samme et de Oisquercq...

Posted by Jean-Michel Delattre on Wednesday, June 2, 2021