26 des 27 Communes du Brabant wallon ont adopté l’application «Wallonie en poche»
Deux ans après son lancement, «Wallonie en poche» a séduit 26 des 27 Communes du BW. Reste Braine-l’Alleud… qui n’en veut pas.
Publié le 09-02-2021 à 07h05
:focal(544.5x358.5:554.5x348.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NJATS3UL4BBTFMZPQDWHXTA2RA.jpg)
Grâce à «Wallonie en poche», les citoyens peuvent retrouver tout un tas d'informations sur leur commune: agenda culturel, horaires des transports en commun, chantiers en cours, contacts utiles, calendrier de collectes des déchets, services communaux… Deux ans après le lancement de cette application, en 2019, 26 des 27 Communes brabançonnes ont été séduites par le concept, et diffusent leurs infos services via Wallonie en poche. Aujourd'hui, Sophie Keymolen, députée provinciale en charge du Numérique, souhaite harmoniser l'expérience: «On va avoir une discussion avec les Communes pour qu'elles utilisent l'application convenablement, qu'on ait une visibilité dessus. Il faut essayer d'avoir une cohérence et une simplification dans notre discours, que le citoyen sache à quoi il peut avoir accès ou non, vers quoi il va s'orienter le plus facilement.»
Rappelons que l’adoption de cette application ne coûte rien aux Communes puisque la Province, en collaboration avec l’intercommunale inBW, a prévu, en 2019, un budget de 340 000€ à étaler sur quatre années, afin de développer l’application dans les communes.
Ittre, Lasne et La Hulpe, des Communes ravies
La Hulpe, qui servait de commune pilote, a été l'une des premières Communes à se lancer. «C'est une super application, c'est l'avenir, estime Isabelle Philippot, échevine du Numérique à La Hulpe. On a tous 10 000 applications dans notre téléphone, et si on peut réduire ce nombre grâce à une application qui en regroupe plusieurs, ça facilite la vie.» Isabelle Philippot, qui apprécie la possibilité d'envoyer des notifications aux citoyens, sait déjà ce qu'elle ajouterait à l'application: «Letsgocity, la société qui développe l'application, a lancé un projet pilote il y a un an, pour rendre les conseils communaux accessibles aux citoyens qui peuvent voir les sujets qui vont être traités et voter sur un des sujets, mais nous, on aimerait que ça aille plus loin, en diffusant directement les conseils communaux.»
À Lasne, qui possède sa propre application, 1 000 personnes ont téléchargé Lasne en poche depuis son lancement, il y a trois mois: «Quand on a reçu la proposition de mettre en place une application, on a tout de suite été favorable car notre site communal est visité à 61 % via smartphone, ça répondait à un réel besoin», explique Cédric Gillis, échevin du Numérique. Qui, lui aussi, a des idées pour développer l'utilisation de l'application: «Pourquoi pas un partenariat avec des commerces et des restaurateurs, au niveau d'actions ou de promotions? C'est à creuser…»
Ittre, l'une des dernières Communes à avoir adopté Wallonie en poche, est aussi connectée à BetterStreet, qui permet de signaler un nid-de-poule sur la route, un défaut d'éclairage ou encore à un dépôt sauvage, mais aussi à BE-Alert, le système d'alerte par SMS. L'échevin du Numérique, Pascal Henry, vient également de mettre en place un e-guichet qui «permet d'avoir accès à un certain nombre de documents tels que la composition de ménage, le casier judiciaire, un acte de naissance ou de mariage. Un simple clic, et le citoyen peut recevoir chez lui ces documents ou les transférer automatiquement vers un destinataire.»