VIDÉO | Les «Crieurs d’amour» délivrent vos messages sur le pas de la porte
Les «Crieurs d’amour» délivrent des messages à la demande sur le pas de votre porte. Une initiative de comédiens en manque de scène.
- Publié le 23-12-2020 à 06h01
Les yeux un peu groggy, un lendemain de veille, Caroline Lenoir n’en croyait justement pas ses yeux: quatre personnes enchapeautées, cône de signalisation à la bouche, étaient sur le pas de la porte de sa maison, Montagne d’Aisemont (Wavre), pour lui déclamer un texte à l’occasion de son anniversaire, dimanche dernier. Également avec un accordéoniste – novice, certes, mais courageux – pour lui chanter un joyeux anniversaire.
C'est son mari, Philippe Schyns, avec la complicité de ses enfants, qui lui a concocté cette belle surprise. Au programme: des anecdotes, des surnoms dévoilés, mais surtout des messages d'amour. «On avait vu cela chez des amis et ça lui avait bien plu. Ce qu'elle ne savait pas, c'est que j'avais contacté les Crieurs d'amour. La surprise était donc totale», sourit Philippe.
La principale intéressée était, elle aussi, ravie. «Je suis la plus heureuse des mamans d'avoir entendu tous ces souvenirs qui ont marqué les enfants. Même avec cette histoire de Covid, il y a moyen de faire des choses hyper positives!»
«Ça comble le manque de scène et ça nous fait même du bien»
«Les Crieurs d'amour» sont nés à l'initiative de plusieurs comédiens de troupes amateurs de Court-Saint-Étienne et des environs. Dimanche dernier, ils avaient quatre messages à délivrer. «On a été très inspirés par Christelle Delbrouck, comédienne au Magic Land Théâtre, qui l'a fait à Gembloux, explique Nelly Dehoubert, de la Trappe Rêve (Court-Saint-Étienne). Un jour, un ami m'a contacté pour délivrer un message. Et depuis le mois de décembre, dès qu'on le peut, on crie des messages d'amour sous les fenêtres.»
Une déclaration d'amour, un message spécial pour un anniversaire, un message pour célébrer une amitié, les Crieurs d'amour le font pour vous. Une façon de se réinventer en cette période compliquée pour la culture. «C'est vraiment super chouette à faire. Ça comble le manque de scène et ça nous fait même du bien», confie Nadine Djellal (La Trappe Rêve).
Pour faire appel aux Crieurs d'amour, rien de plus simple: envoyez un mail à lescrieursdamour@gmail.com avec votre message – «positif, respectueux, souriant et bienveillant» –, le prénom de la personne ou des personnes, l'occasion, vos coordonnées et la date souhaitée (comptez 10 jours avant l'événement). L'action est totalement gratuite, mais une cagnotte est ouverte pour aider les plus démunis. Les Crieurs d'amour se déplacent dans un rayon de 15 km autour de Court-Saint-Étienne.