Wavre: 37 712€ pour principalement mettre le centre en zone 30
Avec 37 712€, c’est la Ville de Wavre qui a obtenu la plus belle enveloppe dans le cadre de ces subsides, en tout cas pour ce qui est des communes du Brabant wallon.
Publié le 18-12-2020 à 07h04
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VYLV2CLV6VHCVFRYJPUJLTPKZ4.jpg)
Cet argent permettra principalement de mettre en place une zone 30 km/h dans le centre-ville. L'échevin de la Mobilité, Paul Brasseur, a bien compris que ces subsides sont dédiés à des aménagements temporaires, mais l'idée est bien de pérenniser cette zone 30: «On devra argumenter pour justifier que le centre-ville peut bien passer à 30 km/h car si la tutelle régionale dit que ça ne va pas, on est obligé de plier et on devra retirer les panneaux et repasser à 50 km/h. Il faudra montrer qu'on arrive à faire baisser les vitesses. C'est pour ça que la police fait des contrôles, pour voir si les automobilistes roulent effectivement moins vite.» Sur ce point, Paul Brasseur est plutôt confiant: «Le dossier est bon, le centre-ville ne permet pas de rouler à 50 km/h. On est assez optimiste sur le fait que ce sera maintenu.»
Des zones 30 seront aussi mises en place dans le quartier des 4 Chemins, ainsi que sur l'axe qui comprend les avenues Désiré Yernaux et de la Belle Voie où la voirie est fort étroite: «On va y installer des dispositifs ralentisseurs, à savoir des bacs à fleurs et des coussins berlinois».
À côté de ces zones 30 km/h, deux nouvelles rues cyclables ont déjà fait leur apparition, rue de la Limite et la rue du 4 Août. Wavre compte ainsi désormais sept rues cyclables.