Totemus, pour se balader autrement
Cette application GSM propose des balades à mi-chemin entre les jeux de piste et le géocaching. De quoi (re)découvrir notre région.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FH4PBL5SMZGRZDU5IOTMP5NIOY.jpg)
Publié le 26-09-2020 à 06h45
:focal(507x289.5:517x279.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DQZSRCP7IRH5XLXKGEUC6HBITE.jpg)
La météo ne sera pas à la fête ce week-end, mais l’automne peut se montrer clément et offrir des couleurs qui poussent à sortir se promener. Si l’occasion se présente, pourquoi dès lors ne pas en profiter pour découvrir l’application Totemus?
Lancée cet été par la société Noomia, basée en province de Liège, en collaboration notamment avec la Maison du tourisme du Brabant wallon, cette application, à télécharger sur son GSM, propose des «chasses aux trésors», à mi-chemin entre les jeux de piste et le géocaching.
Actuellement 22 balades sont proposées en Wallonie dont 5 en Brabant wallon: à Wavre, à Waterloo, à Nivelles, à Hélécine et depuis la fin août, à Braine-le-Château.
Le parcours n’est pas connu à l’avance. Il suffit de suivre les instructions de l’application mais surtout de répondre à des questions et énigmes, souvent basées sur l’observation, mais pas uniquement. C’est pourquoi Google est parfois un ami bien utile…
Ces énigmes permettent de découvrir les richesses, surtout patrimoniales, des lieux parcourus ainsi que diverses anecdotes, légendes locales et autre contes.
Une des plus anciennes cloches visibles en Belgique
À Wavre, la promenade fait 7,84 km et est considérée comme difficile, sans doute vu les dénivelés qu’elle propose et les sentiers qu’elle emprunte.
On y apprendra notamment, que la cloche du parc Houbotte est la seule qui a survécu, à Wavre, aux réquisitions allemandes en 1943. Mais elle ne reverra plus le clocher de l’église Saint-Jean-Baptiste où un nouveau carillon fut installé après la guerre. Fondue au XVIIe siècle, elle est l’une des plus vieilles cloches visibles en Belgique.
Ou encore que la chapelle de Stadt, construite avec les matériaux de l’ancienne ferme, est une reproduction exacte d’un sanctuaire roman.
Participer aux «chasses aux trésors» permet de collectionner des totems, virtuels, et ainsi de gagner des points, des «toteez», qui donnent droit à des cadeaux touristiques et culturels à découvrir sur le site www.totemus.be. À cause du Covid, les partenariats n'ont pas encore pu être conclus et la «grotte à cadeaux» est vide pour l'instant.
En Brabant wallon, les parcours sont faisables à pied ou en courant, sauf celle de Nivelles. Par contre, il n’y en a pas à réaliser à vélo ou accessibles en poussette.