Les Rixensartoises accèdent au Top 12
Dès leur première saison en division 1, les Rixensartoises ont décroché le titre et obtenu les points pour monter dans le Top 12.
Publié le 08-09-2020 à 07h01
:focal(544.5x463.5:554.5x453.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/M45XOBUJHBGK7JHVLM3DS75JGY.jpg)
Les Rixensartoises ont été déclarées championnes de division 1 après l'interruption du championnat en raison de la crise sanitaire. «Les joueuses participaient pour la première fois au championnat de division 1. Elles ont une moyenne d'âge de 19 ans. Elles sont issues du Pôle performance du club. Avec les points récoltés dans les différents tournois, elles peuvent accéder cette saison au Top 12. Le but des tournois n'est toutefois pas seulement de réaliser des résultats mais aussi d'acquérir de l'expérience», explique Maxime Mrak, nouveau responsable de la commission des jeunes du club de Rixensart.
Les Rixensartoises seront versées dans le groupe B au sein duquel évolue également Walhain. Chloé Bierlaire, Adelaïde de Hertogh, Myriam Duchateau, Athéna Meys, Chloé Michiels, Pauline Vanderhulst, Amela Mrak et Marie François évolueront donc cette saison avec les meilleures dames du badminton francophone. Elles pourront ainsi encore progresser et s'épanouir. «Ce n'est évidemment pas notre seule équipe d'interclubs. Nous avons de nombreux jeunes, garçons et filles, dans les autres équipes d'interclubs, de la division 1 à la division 5.»
Le badminton est un sport que l'on pratique individuellement et collectivement. «Les interclubs permettent de souder les joueurs et joueuses du club, mais aussi de mettre en avant son côté familial.»
Deuxième club francophone en nombre de jeunes
Le club de Rixensart est fier de la progression de ces filles. C'est le fruit d'un travail en profondeur mené au club par la commission des jeunes, qu'a dirigé Anne Belfroid jusqu'ici. Le club de Rixensart est le deuxième club francophone au niveau des affiliations des jeunes. Il avait obtenu le label Pôle performance de la ligue francophone en raison de la qualité de son encadrement pour les jeunes. Un label que la Ligue a abandonné mais le club a lui poursuivi avec la même volonté de faire progresser ses jeunes affiliés. «Nous proposons de nombreux entraînements pour toutes les catégories d'âges et de niveaux, ainsi que de nombreux stages et activités.»
