La saison d’été peut (enfin) débuter
Les premiers tournois de tennis de la saison estivale pourront avoir lieu dans les prochains jours.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6HQ2PON5SNBWBD26QFJEMDJ53A.jpg)
Publié le 12-06-2020 à 07h00
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/C36A76XBU5EVRIQROROAJKHHM4.jpg)
Même si le tennis fait partie des premiers sports à avoir pu reprendre du service, cela ne fait que quelques jours que les clubs revivent vraiment suite au feu vert donné à la reprise de l'Horeca. «Cela recommence à bouger, même intensivement», confirme Marc Hofmans, président de l'AFT-Brabant.
Avec son comité, il bosse dur depuis quelques semaines. «Suite aux dernières directives autorisant la reprise des compétitions le 15 juin, nous avons contacté nos différents clubs afin de connaître leurs intentions. Veulent-ils ou pas organiser leur tournoi? Et sous quelle forme, simples ou doubles?»
Au départ, et vu qu'on parlait d'une reprise des compétitions au 1er août, le comité du Brabant avait proposé aux clubs privés de leurs tournois prévus à Pâques ou au mois de juillet de les programmer au mois d'août. La donne est maintenant différente vu qu'on pourrait rejouer en tournoi dès la semaine prochaine. «Il y aura peut-être deux à trois tournois organisés avant la fin du mois de juin, ils seront sans doute fort prisés, mais on prépare surtout un nouveau calendrier des tournois pour juillet et août, précise Marc Hofmans. Libre aux clubs de récupérer leurs dates. On ne leur impose rien mais d'après les premiers retours, il n'y aura que très peu de désistements.»
Des interclubs moins fournis
Du côté des interclubs, et pour toutes les catégories, les festivités débuteront au début du mois d'août pour se terminer à la mi-septembre. Il n'y aura pas de tour final entre les régions. «Ici, il y aura des équipes en moins. La limite des inscriptions est fixée à ce dimanche mais nous tomberons en pleine période de vacances et ce sera moins facile pour pas mal de monde.»
En attendant, le tennis revit et c'est le plus important. «Au niveau du Brabant, le nombre d'affiliations n'a pas été trop impacté par la crise. Ce sont surtout les clubs qui ont eu du mal.»
Membre du comité du TC 1310 de La Hulpe, Marc Hofmans est bien placé pour en parler. «Chez nous, on travaille sur trois tableaux avec le club d'un côté, l'Horeca de l'autre et l'école de tennis encore à part. Pour l'école de tennis, c'est la catastrophe. Pour l'Horeca, n'en parlons pas, alors qu'au niveau du club, les charges fixes sont toujours là. On a enregistré un peu moins d'inscriptions et nous avons fait une offre au niveau des cotisations en prolongeant la saison.»
Nouvellesde la région
L’Allan Sport en attente
Chaque année, le critérium de doubles Allan Sport mobilise de nombreux joueurs. La 42e édition du critérium n'a pas dérogé à la règle mais elle n'a malheureusement pas pu aller à son terme. «Il restait une dernière étape à disputer au Wimbledon, explique Alain Allan. Elle aurait dû avoir lieu fin mars mais il a fallu l'annuler au dernier moment. Mais je veux terminer ce critérium, je vais relancer le Wimbledon afin d'organiser un événement et je trouverai une solution.»Pour l'anecdote, signalons que la 43e édition du critérium aurait logiquement dû commencer cette semaine au TC Odrimont. «Impossible de dire de quoi sera faite la prochaine édition du critérium. Je dois d'abord trouver des sponsors puis nous verrons ce que nous pourrons faire ou pas. On se dirigera peut-être vers une édition plus light avec moins d'étapes et de catégories ou un nombre d'inscrits limité. Je dois aussi voir ce que les clubs en pensent et attendre le feu vert de la fédération. Tout est encore très flou.»
Le TC Ermitage se contentera des doubles
Président du TC Ermitage, Cyril Herbay parle d'une reprise «assez compliquée, surtout niveau de la réfection des terrains. On s'y était pris assez tôt pour que les terrains soient prêts dans les temps, l'entreprise a fait ça dès le mois de mars mais le mois d'arrêt nous a ensuite obligés à remettre nos trois terrains en état. Quant à l'ouverture de la saison, elle fut particulière puisque nous n'avons pas pu organiser de journée amicale avec un autre club comme on en avait l'habitude. On a laissé nos joueurs se retrouver sur les terrains, en leur faisant confiance, et nous n'avons pas eu de retours négatifs. Depuis cette semaine, l'ouverture du bar donne l'impression de normalité et les gens ont tendance à rester.»
Autre constat: la demande est là. «On a vu une grosse affluence sur les terrains. On n'a pas vraiment de nouveaux membres mais pas mal de locations extérieures. Les terrains sont bien occupés tous les jours en début de soirée.» Le club avait programmé un tournoi de simples qui devait débuter ce week-end plutôt qu'à la fin du mois d'août «afin d'avoir plus de luminosité» et un tournoi de doubles dans dix jours. «On a supprimé le simple car les nouvelles mesures nous ont été communiquées trop tard et les anciennes mesures étaient trop strictes à gérer pour un club comme le nôtre où prime la convivialité. Mais on a maintenu le double du 27 juin au 5 juillet.»
Le Laeken à la relance
En veilleuse depuis trois mois, les tournois peuvent donc reprendre. Premier à relever le défi, le TC Laeken accueillera les joueurs dès le 19 juin. La semaine suivante, le TC Ermitage prendra le relais du côté de Jodoigne avec une épreuve de doubles. Cette même semaine, le TC du Parc a décidé d'annuler son tournoi. «Toujours pour cette semaine-là, six clubs n'ont pas encore donné leur réponse, regrette Marc Hofmans. À l'heure actuelle, il nous est impossible d'établir un calendrier des tournois car on manque de réponses de la part des clubs et si des places venaient à se libérer dans le calendrier, sans doute que d'autres clubs saisiront la balle au bond. On va en tout cas essayer d'avoir au moins un tournoi chaque semaine pour chaque catégorie.»
Parmi les certitudes déjà actées, notons malgré tout qu’Uccle Sport, le Parival et le Chalet proposeront un tournoi la semaine du 10 juillet.