La 5G ne débarquera pas sans débat
Si la 5G est installée un jour à Wavre, ce ne sera pas sans qu’un débat sur le sujet soit organisé au préalable.
Publié le 06-06-2020 à 07h41
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3YHZZBJHYBDSFGKOFONKCUPYYA.jpg)
Au beau milieu de la pandémie de Covid-19, Proximus annonçait lancer une «5G» light dans une trentaine de communes. Tollé immédiat dans bon nombre d’entre elles. Les responsables de ces communes s’étonnant de n’avoir été mis au courant de rien.
Proximus a, depuis, annoncé marquer une pause dans le développement de la 5G dans les communes où un mécontentement s’était fait entendre.
Cela n’a pas empêché le conseil communal de Wavre de se pencher sur la question, lors de sa première réunion organisée depuis le début du confinement.
Benoît Thoreau (cdH) critiquait une «décision cavalière, prise de surcroît en pleine pandémie», la qualifiant de «pour le moins maladroite» mais ajoutant que «certains iront même jusqu'à soupçonner Proximus de vouloir profiter de la crise pour la faire passer en douce». Il se réjouissait dans la foulée de la position de la Ville tout en demandant que l'éventuelle arrivée de la 5G à Wavre puisse être précédée par un débat.
Éléonore Danhier (Écolo) voulait, elle, connaître des éventuelles différences de traitement entre Ottignies-Louvain-la-Neuve et Wavre. La conseillère aurait aussi aimé connaître la position du collège sur le sujet.
La bourgmestre, Françoise Pigeolet (MR), l'a donc rappelé: «Le débat sur la 5G n'a encore jamais eu lieu dans notre Ville. Nous ne nous sommes jamais positionnés dans un sens ou dans l'autre. Il s'agit d'un dossier excessivement sensible, nourri par des études scientifiques contradictoires. Il est hors de question de prendre ce dossier à la légère.»
Et débat, il y aura à Wavre, assure la bourgmestre: «Nous sommes tout à fait conscients de la nécessité de l'organisation d'un débat citoyen sur cette thématique. Je m'y suis d'ailleurs personnellement formellement engagée. Je veux un débat contradictoire avec des spécialistes. J'attends d'ailleurs avec beaucoup d'impatience les résultats de l'étude commandée à ce sujet par le ministre wallon Philippe Henry (Écolo).»
La question du choix de la période de confinement pour lancer la 5G n'a pas laissé la bourgmestre de Wavre sans réaction: «Le dossier a effectivement suscité un réel émoi dans une période déjà suffisamment riche en émotions. C'est précisément sur cet aspect qu'a porté ma réaction pour le moins indignée face au timing choisi par Proximus.»