Benoît Thoreau (cdH): «27 millions pour ne rien régler, c’est insensé»
Le contournement Nord aurait peu d’impact sur l’encombrement du centre-ville de Wavre, estime Benoît Thoreau (cdH).
Publié le 30-11-2019 à 07h48
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HBST72IO5NDKZPC766QB64ANUQ.jpg)
«Dépenser plus de 27 millions pour réaliser un contournement qui aurait une influence si faible sur le trafic dans les rues de Wavre est insensé, surtout si on considère le désastre environnemental qu'un tel projet provoquerait.» On ne le découvre pas aujourd'hui: le conseiller communal Benoît Thoreau (cdH) est opposé au contournement Nord de Wavre dont la construction a été autorisée par le ministre Willy Borsus. Des recours devant le Conseil d'État sont annoncés par les Communes de Grez-Doiceau et d'Ixelles, et par des associations. La Région n'a pas encore confirmé les travaux. Son nouveau plan Infrastructures ne sera connu qu'au premier semestre 2020.
«Il ne fait aucun doute que les rues de Wavre sont très encombrées»
En attendant d'y voir plus clair, Benoît Thoreau a refait les comptes. Il ne pense pas que le contournement allégera significativement le trafic sur les voiries secondaires de Wavre. «Il ne fait aucun doute que les rues de Wavre sont très encombrées aux heures de pointe, au grand dam des riverains qui s'en plaignent à juste titre. Mais le plan communal de mobilité permet de déterminer dans tout ce trafic la part de véhicules en transit vers le zoning nord. En substance, les comptages à l'heure de pointe du matin (de 8 h à 9 h), relèvent que, sur 8106 voitures entrant dans Wavre, 5 429 (67%) restent dans la ville, 838 (10,3%) font demi-tour et ressortent par où elles étaient entrées et 1 839 (22,7%) effectuent un transit par le centre, sans y rester plus de 20 minutes. De ces 1 839 véhicules en transit, 540 sortent de Wavre vers le zoning nord, soit seulement 6,7% de la circulation entrant dans Wavre entre 8 et 9 h du matin. De cette analyse, il ressort que le contournement ne pourrait alléger que maximum 6,7% du trafic de véhicules entrant chaque matin dans Wavre.»
27 millions pour 540 voitures
Un gain qui ne vaut pas une dépense de 27 millions, estime Benoît Thoreau. «Pour réduire plus efficacement les embouteillages en centre-ville, le cdH de Wavre préconise plutôt de s'attaquer en priorité aux trois chantiers suivants: la mise en œuvre du projet d'aménagement de la sortie Bierges de l'autoroute E411; une organisation concertée de la mobilité scolaire entre les écoles, les parents d'élèves et la commune, afin d'éviter autant que possible les transports individuels en voiture des jeunes vers les écoles; et la réalisation par Infrabel du plan d'élimination des passages à niveau.»