La ligne 22 sera-t-elle la solution pour désengorger le zoning Nord de Wavre?
On augmente la cadence au TEC! Désormais, ce sera un bus toutes les15 minutes, matin et soir, pour désengorger le zoning Nord de Wavre.
Publié le 28-08-2019 à 06h03
:focal(507x341:517x331)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JOR3R6KYPZHIBL5TPKRUT5FLQI.jpg)
+ LIRE AUSSI| Le Conforto 3 est gratuit
C’est du sérieux. Six nouveaux parcours le matin (de 7 h à 9 h 30) et sept le soir (de 16 h à 18 h), à raison d’un bus toutes les 15 minutes. L’actuel parcours de la ligne 22 a reçu un bon coup de fouet pour sa rentrée. Les TEC ont d’une part étendu son itinéraire jusqu’au zoning Nord, et d’autre part créé de nouveaux parcours depuis la gare d’Ottignies jusqu’au zoning Nord.
Ce sont les entreprises réunies au sein de l’association d’entreprises Alliance Centre Brabant wallon, en partenariat avec la cellule mobilité de l’Union wallonne des entreprises (UWE) qui sont à l’initiative de cette avancée pour la mobilité.
Fortes des résultats d’une enquête menée auprès des travailleurs du zoning afin de déterminer leurs besoins, elles ont frappé à la porte des TEC Brabant wallon et y ont trouvé une oreille attentive, disposée à renforcer la ligne 22 qui allait déjà de la gare de Wavre au zoning, quatre fois par jour.
40% du trafic rien que pour GSK
Pour rappel, le zoning Nord de Wavre est l’un des plus importants du Brabant wallon. Il voit quelque 15 000 travailleurs défiler chaque jour, créant des ralentissements sur l’autoroute E411 chaque matin et chaque soir. Une entreprise mammouth telle que GSK draine à elle seule quotidiennement sur son site pas moins de 6 000 travailleurs et 1 000 visiteurs. L’administration de la Province du Brabant wallon compte également plusieurs centaines de travailleurs dans ses bureaux.
Le renforcement de la ligne 22 s'inscrit dans la droite ligne de ce que les TEC avaient fait il y a deux ans, pour la ligne 11 (Ottignies-Parcs Einstein et Fleming de LLN): «Il s'agit d'une vraie politique de desserte des zonings et parcs d'entreprises dans la province, souligne Catherine Bes, directrice du TEC BW. L'objectif est de faire la jonction entre ces zonings et les gares SNCB les plus proches, en assurant une correspondance avec les trains, et en se conformant aux horaires de la majorité des travailleurs.» La ligne est déjà en fonction.
Pour les tarifs, comptez entre 2€ et 4€ le trajet. Pour tout renseignement: infotec.be.