Gaël Vanderbrugge quitte Wavre-Limal
Gaël Vanderbrugge et son adjoint, Vincent Bilstein, ont décidé de jeter l’éponge. Wavre-Limal se cherche un nouvel entraîneur.
Publié le 19-12-2018 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4BTC5E6NK5FWBNJXIQWBRTPD6Q.jpg)
Wavre-Limal fait partie des mauvaises surprises du premier tour de championnat. On savait le club en transition, prêt à repartir sur de nouvelles bases et sans payer ses joueurs, mais il est clair que l’on attendait mieux d’un groupe qui dispose tout de même de pas mal de qualités.
Il y a un mois, Gaël Vanderbrugge avait lancé un signal fort, menaçant de démissionner si la mentalité et l’état d’esprit ne changeaient pas. La réaction de son groupe fut bonne avec une victoire devant Incourt et une défaite imméritée à Nivelles mais depuis lors, c’est à nouveau nettement moins bon.
Le coach et son adjoint, Vincent Bilstein, ont décidé de jeter l'éponge. Cette fois pour de bon. «C'est un tout qui explique notre décision, raconte Gaël Vanderbrugge. On a cru pouvoir jouer le Top 5 mais on n'a jamais su former un véritable groupe. On savait qu'il y avait pas mal de choses à reconstruire mais on n'aurait jamais cru que cela se passerait comme ça. On a tous notre part de responsabilités.»
Arrivé l'été dernier avec pas mal de joueurs de Rixensart, Gaël Vanderbrugge est déçu. «Je m'attendais à travailler avec une équipe solidaire et dans une meilleure ambiance comme le côté infrastructures n'a pas aidé mais il ne faut pas remettre nos difficultés là-dessus. Ma première expérience comme T1 est un échec. J'étais persuadé que je parviendrais à mettre quelque chose en place mais ce ne fut pas le cas.»
Wavre-Limal va devoir s'en remettre. Et vite, car l'équipe, 14e, est actuellement mal embarquée dans les profondeurs du classement. «Le plus frustrant, c'est qu'il ne manque pas grand-chose. Il faut que les gars restent solidaires et que mon départ entraîne le retour de certains joueurs. Il faut que Limal retrouve cohésion et sérieux, avec une nouvelle personne qui pourra peut être les aider à s'en sortir. Avec Vincent, on était sans doute trop proches et trop copains avec les joueurs.»
L'histoire se répète
« C’est une décision de sa part et on se quitte de commun accord, assure Benard Bolly, le directeur sportif de Wavre-Limal. Le comité et le groupe voulaient qu’il poursuive mais il ne trouvait plus de plaisir dans son travail. C’est un jeune entraîneur, on voulait lui donner l’occasion de se faire les dents et on misait sur du plus long terme avec lui. Ce ne sera pas le cas mais on ne regrette pas notre choix. »
Il y a un an à pareille époque, c'est Olivier Labyoit qui décidait de quitter son poste de T1, Ronny Michiels prenant le relais au second tour pour terminer la saison. C'est rebelote cette saison. « On savait que ce serait deux saisons, voire trois, compliquées mais on travaille avec les moyens de Limal au niveau de Limal. »
Reste à savoir qui succédera à Gaël Vanderbrugge… « C'est une inconnue totale », assure Bernard Bolly, qui est donc à la recherche d'un nouveau coach et qui est joignable, si possible avant la fin de la semaine, au 0475 22 13 01.