Écolo donne trois raisons à l’échec des négociations
«Écolo est le vrai vainqueur des élections à Wavre avec une progression de plus de 8%», rappelle Christophe Lejeune (Écolo) avant d’expliquer pourquoi les négociations avec la Liste du Bourgmestre ont, selon lui, échoué.
Publié le 16-11-2018 à 08h35
:focal(607x413.5:617x403.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/B73K5MWNUZD5TDSONNKLHPXSLA.jpg)
«Nous nous attendions à rencontrer (à la table des négociations) des personnes à l’écoute et en réflexion sur les raisons de leur revers électoral. Il n’en a rien été. Nous attendions des garanties de changement de cap dans les politiques environnementales et humaines. Mais la liste de la bourgmestre n’entendait pas donner un tournant à sa politique.»
Christophe Lejeune explique que la Liste du Bourgmestre n’a pas voulu s’engager à signer la Convention des Maires, un engagement de la Commune à baisser ses émissions de gaz à effet de serre.
«Nous demandions aussi que la nouvelle majorité agisse positivement pour élargir le droit à l'aide médicale urgente des sans-papiers. Cette demande a été refusée. " Wavre, ville hospitalière " est un beau slogan mais ne représente qu'une belle coquille vide», poursuit Christophe Lejeune.
Plusieurs désaccords importants sur la mobilité («impossibilité d'augmenter le budget pour la réfection des trottoirs, refus de remettre en question le contournement Nord ou encore l'arrivée imminente d'un concessionnaire privé pour gérer les parkings de Wavre») ont compromis toute possibilité d'accord.