Elections: la bourgmestre Pigeolet maintient le suspense sur le prochain partenaire du MR
Alors que dans toutes les communes wallonnes, les pactes de majorité devaient être déposés lundi au plus tard, la bourgmestre Françoise Pigeolet (MR), à Wavre, maintenait mardi le suspense quant au partenaire que choisira son groupe pour gouverner la ville ces six prochaines années.
Publié le 13-11-2018 à 16h52
:focal(368x254:378x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UGENRH3G4VEK7JL32ACH2W6A6E.jpg)
La situation est particulière à Wavre puisqu’un recomptage des voix a été effectué il y a quelques jours. Cette opération n’a pas débouché sur une modification de la répartition des sièges, la Liste du bourgmestre gardant sa courte majorité absolue. Mais un délai supplémentaire est accordé aux négociateurs.
«Les recours étaient possibles jusqu'à vendredi dernier et le gouverneur avait indiqué qu'il validerait les résultats des élections à Wavre entre le 12 et le 16 novembre. À notre connaissance, ce n'est pas encore le cas. Nous bénéficions donc d'un petit délai mais le travail est en cours pour former la prochaine majorité. J'ai rencontré des représentants de quatre partis: le PS, Écolo, CH + et DéFI. J'ai ensuite revu le PS et Écolo. J'ai aussi réuni mes troupes, et nous devrions communiquer à la fin de cette semaine», indique Mme Pigeolet.
La Liste du bourgmestre avait réussi à conserver sa majorité absolue au soir du 14 octobre, malgré l’absence sur la liste de plusieurs figures du MR wavrien dont le Premier ministre Charles Michel. Mais cette majorité est très courte: 16 sièges sur 31 et Mme Pigeolet avait annoncé très tôt son intention d’ouvrir cette majorité à un autre parti. La bourgmestre confirme toujours cette volonté.