Recomptage à Wavre: majorité absolue confirmée, le MR va-t-il l'élargir?
Trois erreurs ont été décelées lors du recomptage d’une partie des bulletins de vote de Wavre. Mais cela ne change rien.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/B6Q6HZRTU5HTJCTZSEH7WKVUPU.jpg)
Publié le 07-11-2018 à 06h00
:focal(507x227.5:517x217.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JZODZQPR75GCNG3BHQL5GOUB54.jpg)
LIRE AUSSI |Le recomptage a commencé… sans témoin cdH
Le cdH devait récupérer six voix supplémentaires lors du recomptage des bulletins de vote de deux bureaux sur onze pour gagner un siège et faire tomber la majorité absolue de la Liste du Bourgmestre. Il n'en a rien été, ce mardi après-midi. Après cinq bonnes heures de dépouillement, le gouverneur du Brabant wallon, Gilles Mahieu, annonçait que le dépouillement «n'était pas de nature à modifier la répartition des sièges» au conseil communal. Ce qui n'empêche pas les fonctionnaires régionaux qui faisaient fonction d'assesseurs pour ce recomptage de repérer trois erreurs sur les quelque 4 000 bulletins recomptés. Dans un bureau, Écolo perd une voix, que récupère la Liste du Bourgmestre, sans que l'on puisse expliquer l'origine de cette erreur. Dans l'autre bureau, ce sont deux bulletins nuls qui ont été jugés valides, mardi: le PS profite de l'un, la liste IC de l'autre. Sans que cela n'impacte donc le résultat final des élections wavriennes.
Des recours toujours possibles
Ces trois erreurs qui ne changent rien légitiment pourtant une question qui s'est déjà posée depuis l'annonce du recomptage partiel: n'aurait-il pas fallu recompter tous les bulletins des votes, des onze bureaux de dépouillement wavriens? Pour le gouverneur, la réponse est non. Gilles Mahieu ne voit pas de raisons prévues par la loi de recompter les 17 000 autres bulletins. «Ce sont des imprécisions dans certains procès-verbaux et surtout le fait qu'il y ait eu du personnel communal réquisitionné pour terminer le dépouillement qui m'ont amené à organiser un recomptage», explique le gouverneur.
Des recours sont encore possibles, notamment au Conseil d'État. «La validation des élections aura lieu avant le 16 novembre, poursuit Gilles Mahieu. Mais pas avant le 12 novembre, puisque, jusqu'à cette date, il sera possible d'apporter des éléments complémentaires à ma connaissance.»
Benoît Thoreau et le cdH déposeront-ils un nouveau recours? Il est trop tôt pour le dire, assure le conseiller communal cdH: «Ce recomptage et ces trois erreurs confirment ce que je pensais, même si je prends bonne note qu'il n'y a pas de changement au niveau des sièges: il aurait fallu recompter tous les bulletins. D'autant que les conditions du dépouillement étaient problématiques dans tous les bureaux».