Les bulletins de vote wavriens vont être recomptés ce mardi
Le gouverneur du Brabant wallon a pris sa décision:les bulletins de vote wavriens seront recomptés, ce mardi.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/B6Q6HZRTU5HTJCTZSEH7WKVUPU.jpg)
Publié le 02-11-2018 à 07h08
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MILT4WYUNZBZ5GQRI2WOQKB2KE.jpg)
Les bulletins de vote vont devoir être recomptés à Wavre. La demande de recomptage du candidat cdH Benoit Thoreau a, en effet, reçu un accueil favorable du gouverneur du Brabant wallon, Gilles Mahieu. Celui-ci a souhaité ne pas communiquer sur le sujet, ce jeudi, malgré notre demande.
Pourquoi va-t-on recompter les bulletins de vote à Wavre? Pour deux raisons: le dépouillement, au soir des élections, fut chaotique, et la majorité absolue de la Liste du Bourgmestre ne s’est jouée qu’à six voix. Un écart infime quand on sait que 21711 votes ont été enregistrés dans la cité du Maca.
Le 14 octobre, le dépouillement des élections à Wavre fut donc «chaotique». Les résultats n’étaient tombés que vers 3 h 30, dans la nuit de dimanche à lundi, après de multiples péripéties. Une panne de courant avait perturbé le dépouillement et l’encodage des résultats. Les données encodées sur une clé USB avaient été perdues lors de cette panne. Il était donc nécessaire de recompter – déjà – une partie des bulletins. Mais une bonne partie des assesseurs, agacés par la situation, ont fait savoir qu’ils n’avaient pas envie de recommencer le travail. Une juge de paix a donc pris la décision de renvoyer les assesseurs chez eux et de réquisitionner du personnel communal assermenté pour prendre le relais. Toutes ces opérations ont été supervisées par la juge de paix et par les témoins des différentes listes. Le procès-verbal du dépouillement a d’ailleurs été signé par tous les témoins.
Gommer tout doute
Il n'empêche: un doute subsistait, sans doute à cause du très faible écart. Si le cdH avait obtenu six voix de plus, il aurait obtenu un troisième siège de conseiller communal. La Liste du Bourgmestre en aurait, elle, perdu un, perdant du coup sa majorité absolue. On comprend mieux l'intérêt des humanistes de vouloir «éliminer tout risque d'erreur», comme le signalait Benoit Thoreau lorsqu'il demandait un recomptage. La tête de liste cdH n'a pas souhaité réagir à la nouvelle du recomptage, laissant le soin au gouverneur de s'exprimer sur le sujet.
La bourgmestre Françoise Pigeolet a été avertie du recomptage: «Il n'y a plus qu'à attendre, commente-t-elle. Je suis confiante dans le dépouillement qui a été fait (le 14 octobre) en présence des témoins de listes. Si le recomptage permet de gommer les doutes que certains auraient, eh bien, tant mieux.»
Pour gommer tous les doutes, il aurait fallu recompter tous les bulletins de vote, estime Christophe Lejeune. Or, seuls les bulletins de deux bureaux (où la clé USB avait lâché) seront recomptés. «Nous n'avons, chez Écolo, rien à gagner ou à perdre lors de ce recomptage. Mais je trouve qu'il aurait été plus logique de tout recompter.»