Le cdH veut un recomptage
À cause du faible écart et des conditions chaotiques du dépouillement, la liste CH + (cdH) veut que l’on procède à un recomptage des voix.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/B6Q6HZRTU5HTJCTZSEH7WKVUPU.jpg)
Publié le 19-10-2018 à 06h00
:focal(507x348:517x338)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/AD5ILU7SBBA7FBC5ABPFZMRLLA.jpg)
Va-t-on devoir recompter les bulletins de vote à Wavre? C’est en tout cas la demande du cdH local. Les humanistes ne parlent pas de fraude mais préfèrent lever tout doute sur le résultat des élections. C’est surtout le fait que la majorité absolue de la Liste du Bourgmestre se joue à six voix. Si la liste CH + (cdH à Wavre) avait obtenu six voix de plus, elle compterait trois sièges plutôt que deux. La Liste du Bourgmestre serait, elle, privée d’un siège et, du coup, de majorité absolue.
On n’en est pas encore là même si la liste humaniste a adressé, jeudi matin, un courrier au gouverneur du Brabant wallon afin de demander le recomptage de voix.
Le chef de file du cdH de Wavre, Benoît Thoreau, a confirmé avoir envoyé une lettre par recommandé au gouverneur du Brabant wallon afin de demander un tel recomptage des voix du scrutin communal de dimanche à Wavre. Le gouverneur ne l’avait pas encore réceptionné, ce jeudi en fin d’après-midi. Ce qui n’est toutefois pas anormal.
Le dépouillement des élections à Wavre fut «chaotique», selon Benoît Thoreau. Les résultats étaient tombés vers 3 h 30, dans la nuit de dimanche à lundi. Une panne de courant avait perturbé le dépouillement et l'encodage des résultats. Les données encodées sur une clé USB ont été perdues. Il a donc fallu recompter une partie des bulletins. Les assesseurs, assez agacés par la situation et ne mourant pas d'envie de recommencer le travail, ont été renvoyés chez eux. Du personnel communal assermenté a alors été appelé pour prendre le relais. «C'est le juge de paix qui a fait appel au personnel communal, explique la bourgmestre, Françoise Pigeolet. Toutes les opérations ont été supervisées par le juge de paix et par les témoins des différentes listes.»
Le procès-verbal du dépouillement a été signé par tous les témoins, fait d’ailleurs remarquer la bourgmestre.
Les humanistes souhaitent éliminer tout risque d’erreur.
Pour Benoît Thoreau, tête de liste CH +, les conditions dans lesquelles s'est déroulé le dépouillement, dimanche soir, au centre sportif de Wavre sont problématiques et peuvent être source d'erreurs. «Nous voulons juste être certains qu'il n'y a pas eu d'erreurs, assure Benoît Thoreau. Je ne mets pas du tout en cause l'intégrité des personnes qui ont procédé au dépouillement et je les remercie d'ailleurs pour leur travail de dimanche. Mais vu le contexte chaotique, certaines erreurs ne sont pas à exclure. J'ai reçu des messages de gens mécontents, il y a un climat qui se développe et il convient d'y mettre fin par un recomptage», a précisé la tête de liste humaniste qui parle notamment d'assesseurs qui, spontanément, lui ont adressé des courriers pour lui signaler les couacs du dépouillement.