Parcours de ProfondsART, 7e édition
Deux week-ends, 150 artistes et cinq concerts sont au programme des Parcours d’Artistes de ProfondsART-Limal qui démarrent ce week-end.
Publié le 25-09-2018 à 06h00
La 7e édition des Parcours d'Artistes de ProfondsART-Limal aura lieu les week-ends des 29 et 30 septembre et des 6 et 7 octobre. Cette année, 150 artistes seront de la partie, dont certains ont déjà une belle carte de visite à l'image de Françoise Villers (peinture), Isabelle Servais (peinture), Chantal Impens (peinture), Nicole de Schrevel (peinture), Benoît Dasy (sculpture), Marianne Tedesco (sculpture), Émile Beckmans (sculpture), d'Anne d'Huart (photographie) ou Frédéric Lohisse (photo). Les organisateurs espèrent accueillir au moins 4 000 visiteurs, soit autant qu'en 2016. «Si nous avons la possibilité d'offrir au public une 7e édition des Parcours, c'est surtout grâce à tous nos bénévoles, se félicite Bastian Petter, un de ces bénévoles de l'organisation. Ils seront soutenus cette année par les scouts de Limal et de Profondsart.»
La manifestation, qui revient tous les deux ans, a conservé les mêmes fils conducteurs: qualité, convivialité, ouverture et accessibilité. La formule des Parcours d'artistes de ProfondsART-Limal est extrêmement simple. Ils ont lieu durant quatre après-midi et ce sont les habitants du quartier de Profondsart et, pour cette édition, les quartiers de la Bourse et du Par-delà l'Eau, qui accueillent, dans leur domicile, les artistes. «Cette édition est marquée par un nombre plus important de photographes que les autres années, ajoute Bastian Petter. Un des exposants, Charles Lemaire, interviendra directement sur la chapelle de Profondsart pour l'occasion. Charles Lemaire est photographe. En 2016, il exposait des photos de cicatrices soulignées par des feuilles d'or. Au Japon, cette forme d'art, qui consiste à réparer des objets de manière artistique s'appelle le kintsugi. Charles Lemaire interviendra directement dans la chapelle de Profondsart. Par ailleurs, avec toutes les affiches électorales qui fleurissent un peu partout, Alain de Pierpont, qui, il y a deux ans, avait monté une librairie à la rue Léon Deladrière, proposera un parcours d'affiches. Les affiches feront le lien entre les lieux d'expo.»
En outre, cinq concerts sont aussi programmés en soirée à la chapelle de Profondsart.
Entrée: 5€; gratuit pour les moins de 25 ans. Le prix d’entrée comprend un badge et un plan. Ils seront disponibles à l’accueil (dans le centre de Limal) et chez tous les exposants. Le badge, obligatoire, permet l’accès à toutes les activités, y compris les concerts en soirée durant les deux week-ends. Un catalogue (5€) est disponible aussi. www.parcours-profondsart-limal.be.