La famille allemande à la rescousse
Le château de Rixensart appartient en indivision à trois enfants et leur maman, la veuve d’Henri de Mérode (âgée de 97 ans).
Publié le 22-06-2018 à 06h00
Elle et son fils Geoffroy – tous deux sous administration de biens – vivent toujours au château. Dès le rachat, ils devront quitter la propriété dans les six mois… Un drame que la branche allemande de la famille de Mérode, permettrait d’éviter. Me Hanssens-Ensch explique: «Mes clients habitent en Allemagne et ils tiennent beaucoup à garder le château de Rixensart dans leur patrimoine, expose l’avocate. Et pour ce faire, ils ont constitué un Fonds.» Charles-Louis de Mérode (frère d’Henri, le propriétaire défunt du château de Rixensart) et ses fils, avaient fait le déplacement pour prendre part à la vente aux enchères. «Cette vente publique volontaire est la formule privilégiée par le juge de paix parce qu’il y avait désaccord sur le prix. Mais nous n’avons pas atteint un prix minimum décent aujourd’hui. Les indivisaires ont donc choisi de renoncer à la vente publique et attendent des offres de gré à gré, ça nous arrange.»
L'avocate Hanssens-Ensch a déjà déposé l'offre de ses clients et elle a mis le paquet. « Nous offrons une continuité patrimoniale pour ce bien familial unique. De plus, nous donnons aux deux derniers habitants des lieux l'opportunité de rester sur place. Je pense que ça, personne ne peut le leur promettre, à part la famille. Le juge de paix devrait trancher en notre faveur. Les millions des autres acheteurs ne suffiront pas.»