Adrien et puis les autres…
Si la victoire d’Adrien Montoisy a été incontestable, les 725 participants du jogging du Buchet ont tous assuré.
Publié le 12-05-2018 à 06h00
:focal(507x505:517x495)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HGZOLQR6HRGF3F4MXNMFWTWXRQ.jpg)
+ LIRE AUSSI | Un rythme effrené au départ
Il y avait du monde en ce jeudi de l'Ascencion pour la douzième édition du jogging du Buchet, onzième manche du Challenge du Brabant wallon 2018 disputée à Bierges. Malgré quelques nuages, mais pas de pluie, ce sont 725 participants qui ont pris le départ. «L'année dernière, cette épreuve avait un peu perdu en rassemblant 551 participants. On revient à des chiffres que le "Buchet" a l'habitude de côtoyer», se félicite l'organisatrice du Challenge du BW Patricia Denis.
La course des messieurs a été remportée par Adrien Montoisy, qui a enfin pu prendre le départ d'une manche du Challenge. C'est qu'il trépignait d'impatience, traînant depuis fin janvier une blessure persistante. Mais une certitude, pour son retour aux affaires, le coureur de Training 7 n'a pas fait les choses à moitié et s'est imposé en solitaire et avec la manière. «Je n'ai pas voulu partir trop rapidement, préférant prendre mon rythme et voir comment cela se passait, confiait-il à l'arrivée. Comme tous les signaux étaient au vert, j'ai donc accéléré et rejoint un à un les concurrents partis devant moi. Sur la seconde partie de course, je me suis retrouvé en compagnie d'Asri. J'ai décidé de me placer à l'avant dans une portion plus compliquée, et j'ai vu qu'il était à la peine. Une petite accélération a suffi, il a visiblement craqué physiquement et mentalement. Il faut dire qu'il sort d'un programme chargé alors que personnellement, j'étais assez frais même si je manque encore de rythme et d'endurance…»
C’est donc tout naturellement qu’Adrien est allé cueillir cette victoire. Chez les dames, Virginie Vandroogenbroeck s’est à nouveau imposée en améliorant son chrono personnel sur cette épreuve.
Pour les participants lambda, le défi était de bien gérer, pour la plupart, le fameux col du Buchet, situé à mi-parcours. C’est que le jogging porte bien son nom et les mollets s’en souviennent une fois l’avoir passé. Cette ascension est, comme l’expliquent les amateurs de difficultés, une sorte de version miniature des fameux murs que l’on rencontre sur les classiques cyclistes flandriennes. Cette côte en partie pavée propose des pourcentages assez impressionnants avec 40 mètres à 20%, 80 mètres à 30% et 150 mètres à 15%.
AU SPRINT
Entre équipiers, ça le fait
Karine Parmentier et Christian Schellens sont, en plus d'être des assidus du Challenge, des équipiers. Tous les deux sont affiliés au Nivelles Athlétic Club (NAC). Il n'est dès lors pas rare qu'ils fassent quelques kilomètres ensemble, et, forcément, prennent la pose lorsque l'occasion se présente.
Avec le cœur
Anne Vaudoisey Joly, quasiment toujours accompagnée de son époux Pascal, est, elle aussi, une habituée du Challenge. Elle respire la forme ces dernières semaines, tant et si bien que Pascal a du mal à la suivre… Mais pas d'inquiétude, elle pense à lui et lui envoie des cœurs par photographe interposé… Ou alors, elle court avec un cœur gros comme ça, c'est selon…
Dites-le avec des fleurs
Au cœur du peloton du Challenge du BW, on retrouve de tout, et c'est ce qui fait le charme de l'épreuve. Pas question de se prendre au sérieux, de courir pour une vache en or… Mais bon, tant qu'à faire, pourquoi ne pas aller chercher des fleurs… Et à défaut de ramener le bouquet du vainqueur, ce concurrent a trouvé un autre moyen, il a tout simplement cueilli son bouquet sur le parcours !
Erreur de chrono
Si l'ordre des arrivées était le bon dans le classement communiqué dans notre édition ce vendredi, une erreur s'est par contre glissée dans les temps attribués aux participants. Pour connaître le bon chrono, rendez-vous sur la page web du Challenge.