Le Yachting Club accueillera 300 kayakistes

Trois cents personnes auront la chance de descendre la Dyle en kayak. Pour la première fois, l’arrivée aura lieu au club de voile de Wavre.

Frédérique HUPIN
Le Yachting Club accueillera 300 kayakistes
Dominique Dejean (à gauche) et Jimmy (à droite), du BWYC. Les piquets plantés au fond de la Dyle préfigurent le ponton qui permettra d’accueillir les kayaks. ©ÉdA

Le samedi 28 avril, 300 kayakistes se lanceront à l'assaut de la Dyle et de ses affluents, l'Orne et la Thyle. Ces cours d'eau sont classés non navigables, mais exceptionnellement, une dérogation a été accordée par la Wallonie. Le but principal de cette manifestation est d'attirer l'attention de chacun sur les efforts de propreté ayant été réalisés sur la Dyle et ses affluents qui permettent aujourd'hui de créer une telle aventure. Il y a vingt ans, jamais on n'aurait osé naviguer sur la Dyle tellement elle était devenue un égout à ciel ouvert. «Depuis, les stations d'épuration ont été construites et l'égouttage a été complété ce qui a permis de passer en vingt ans de 3 espèces différentes de poissons recensées à actuellement 19», explique Jean-Marie Tricot, coordinateur du Contrat de rivière Dyle-Gette.