Le Yachting Club accueillera 300 kayakistes
Trois cents personnes auront la chance de descendre la Dyle en kayak. Pour la première fois, l’arrivée aura lieu au club de voile de Wavre.
- Publié le 18-04-2018 à 06h00
:focal(507x405:517x395)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MJS2UD3L7JFMTPAOXTCB7DPDI4.jpg)
Le samedi 28 avril, 300 kayakistes se lanceront à l'assaut de la Dyle et de ses affluents, l'Orne et la Thyle. Ces cours d'eau sont classés non navigables, mais exceptionnellement, une dérogation a été accordée par la Wallonie. Le but principal de cette manifestation est d'attirer l'attention de chacun sur les efforts de propreté ayant été réalisés sur la Dyle et ses affluents qui permettent aujourd'hui de créer une telle aventure. Il y a vingt ans, jamais on n'aurait osé naviguer sur la Dyle tellement elle était devenue un égout à ciel ouvert. «Depuis, les stations d'épuration ont été construites et l'égouttage a été complété ce qui a permis de passer en vingt ans de 3 espèces différentes de poissons recensées à actuellement 19», explique Jean-Marie Tricot, coordinateur du Contrat de rivière Dyle-Gette.
Le rendez-vous en est à sa 8e édition. La toute première a eu lieu en 1997 à l’initiative du Plan communal de développement de la nature d’Ottignies-Louvain-la-Neuve.
Puis en 2007, la Ville a repris le flambeau. Depuis lors, la descente de la Dyle est organisée en moyenne tous les deux ans. Chaque année de nouveaux partenaires rejoignent les organisateurs. C'est le cas du club de voile de Wavre, le Brabant wallon Yachting Club (BWYC), installé le long des berges de la Dyle à côté du centre sportif de Wavre. C'est à l'occasion d'une «discussion de ponton» comme on dit en jargon vélique, que l'idée a germé. Le président du club de voile (on dit commodore), Dominique Dejean, et les échevins des Sports et de l'Environnement de la Ville de Wavre ont ainsi fait le lien entre la mer, le sport et l'environnement en proposant que l'arrivée des kayaks se fasse au BWYC. «Les voileux sont proches de la nature, tous les déchets de la rivière finissent en mer», explique le commodore. Ce sera l'occasion de faire la lumière sur un club de voile peu connu qui fêtait ses 30 ans l'an dernier. Ce club est le deuxième plus important (en nombre de membres) de la Fédération francophone de yachting belge après le BRYC (Bruxelles Royal Yachting Club). Le BWYC a pour vocation de faire découvrir les plaisirs de la voile à tous grâce à des sorties organisées en mer du Nord et aux Pays-Bas à bord de leur voilier de 11 mètres (Sun Odyssey 36i). Le club donne également des cours théoriques de voile le mercredi soir et ouvre son bar à tous le vendredi soir.
Le parcours s'étendra sur 12 km entre Court-Saint-Étienne et Wavre en passant par Ottignies-Louvain-la-Neuve. Les informations détaillées sur le parcours sont sur www.dylekayak.be.
Il n’est plus possible de s’inscrire, tout est complet. Seuls les bénévoles participant au nettoyage des berges de la Dyle à Ottignies-Louvain-la-Neuve le dimanche 22 et le lundi 23 avril prochains pourront encore s’inscrire. Des entreprises mettent également la main à la pâte en proposant un incentive «nettoyage de rivière» à leurs employés.
Le nettoyage des berges est organisé par l'ASBL Aer Aqua Terra. Inscription nécessaire (https ://aeraquaterra.wordpress.com).
Un stand d’exposition et d’animation sur les rivières est proposé par le Contrat de Rivière Dyle-Gette. Un stand sur les activités véliques, des boissons et une petite restauration vous attendent à l’arrivée au Brabant Wallon Yachting Club (BWYC), avenue de la Belle Voie, 25, à Wavre.