«Ma plus belle victoire? À Vieusart»
Adrien Montoisy a reçu les maillots vert et jaune pour l’édition 2017 du Challenge du Brabant wallon, grâce à ses sept succès.
Publié le 24-10-2017 à 06h00
La remise des prix de la 33e édition du Challenge Brabant wallon s'est déroulée samedi soir au Hall Manifagri de Wavre. Après sa très belle saison, c'est bien entendu Adrien Montoisy qui a été mis à l'honneur, remportant le prix de la régularité, ainsi que le prix Scratch du vainqueur du Challenge 2017. «J'ai commencé en douceur les premières manches. J'ai terminé onzième à La Hulpe, ma première course, et je ne me sentais pas très bien. Puis j'ai vite fait des podiums, à Lillois et à Chaumont-Gistoux. J'ai accroché ma première victoire à Vieusart», se rappelle l'Ottintois.
Cette étape à Vieusart, il en garde évidemment un bon souvenir. «C'est la course où j'ai le plus souffert, confie-t-il. On était à trois à l'avant avec Quentin Dalaiden et Younes Darrazi. Ils couraient très vite. J'ai failli abandonner mais j'ai réussi à m'accrocher au mental et je l'emporte finalement au sprint, dans les deux cents derniers mètres. En termes de difficulté, c'était en plus la plus difficile, avec la manche de Heze.»
Au total, Adrien Montoisy a remporté sept des dix-neuf étapes de cette édition. «Il y en a deux qui me tenaient particulièrement à cœur. Tout d'abord à Céroux-Mousty, car le parcours est beau et relevé, c'est toujours très animé. Puis, ce sont mes routes d'entraînement en partie, car j'habite tout près. La manche de Chaumont-Gistoux est aussi très belle, dans les champs et forêts, mais celle de Bierges est spéciale. J'ai été à l'école juste à côté et j'ai joué au football là-bas. Je connais bien le parcours et c'est organisé par mon club, donc c'est vraiment symbolique», poursuit l'athlète, très content également d'avoir été épargné par les blessures.
Son objectif pour 2018: un Ironman
Le coureur apprécie d'autant plus ses récompenses qu'il sait pertinemment qu'il ne pourra reproduire cette performance la saison prochaine. «Mon objectif, c'est de participer à un Ironman au mois d'août ou septembre 2018. J'avais déjà essayé il y a un an, mais ça ne s'était pas bien passé. Du coup, je ferai peut-être moins de courses et me concentrerai sur le vélo, pour hausser mon niveau. Je prendrai encore part à quelques joggings, mais plus autant qu'en 2017. Je compte en tout cas revenir dans le Brabant wallon, car c'est important pour moi d'être présent, pour mon équipe, pour les organisateurs et parce que j'aime courir par ici», conclut-il.