The Cocoon, à Wavre, bien plus qu’un espace bien-être
The Cocoon, un espace zen pour tous, ouvrira ses portes le 2 octobre. L’idée? Proposer une alternative au milieu médical et paramédical.
Publié le 15-09-2017 à 06h00
:focal(507x405:517x395)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ATVUJOGKHVC7TM2IAP4D4IVXCQ.jpg)
The Cocoon (prononcez Ze Cocoun) est un projet né un matin de juillet 2016 au saut du lit par Nele Dubois, naturopathe et massothérapeute chaumontoise. Elle connaît le monde médical et paramédical. Son idée est de proposer autre chose que ce qui se fait déjà. Elle ne veut pas d'un espace wellness, ni d'un spa. Elle veut créer un espace zen, dédié au bien-être, à la santé, aux mamans et leurs jeunes enfants mais pas uniquement (voir par ailleurs). Son idée, Nele Dubois la partage avec quelques collègues, qui comme elle, dans leur profession et spécialité, sont confrontés au mal-être des gens. «Nous avions tous des rêves qui sommeillaient au fond de nous, jusqu'au jour où… un matin… l'un d'eux nous a sortis du lit… et là, tout est devenu possible. J'ai juste partagé mon idée et cela a convaincu mes interlocuteurs. J'ai directement eu le soutien de 27 autres professionnels de la santé et du bien-être. On parlait de la même idée, de la même philosophie, des mêmes valeurs, explique Nele Dubois. Ce schéma de revenir vers la nature, avec d'autres priorités, et vers des choses essentielles de la vie a convaincu beaucoup de monde.»
La vague idée devient donc très vite concrète. Et dans ce contexte, la question du financement du projet est directement venue sur la table. «Nous avons lancé une action de crowdfunding. Encore une fois, tout est allé très vite, raconte Nele Dubois. En quelques jours, nous avons atteint le premier pallier fixé à 6 000 euros. Quelques jours plus tard, nous avions atteint le second pallier, fixé à 9 000 euros. Nous étions toutes et tous à la fois surpris par ce soutien et aussi très enthousiastes. Nous avions, en un temps record, réussi à nous procurer les ressources nécessaires pour débuter nos activités.»
Un premier lieu pour débuter les activités du projet est trouvé. Malheureusement, les tractations, à Nil-Saint-Vincent (Walhain), pour louer un local propice au début des activités des porteurs du projet The Cocoon capotent.
Coup de chance
«Nous étions au début août et nous devions tenir nos engagements vis-à-vis des gens qui nous ont apporté leur soutien financier…» Et là, c'est la chance qui est intervenue pour donner le dernier coup de pouce au projet. «Il y avait à la chaussée de Louvain, à Wavre, une ancienne salle de fitness inoccupée. Nous avons directement pris les contacts utiles pour finalement signer le bail de location à la mi-août.»
Depuis, toute l'équipe travaille presque jour et nuit pour aménager l'espace qui accueillera leur ASBL. Le projet est donc en phase de concrétisation. «Tout le monde met la main à la pâte pour ouvrir le 2 octobre, se félicite Nele Dubois. Nous aurons enfin un espace digne de ce nom, sur 470 mètres carrés, pour proposer du bonheur, du bien-être, de l'humain, des services, des conseils, des soins, de l'écoute… de la chaleur humaine…»
The Cocoon, chaussée de Louvain 473b2 à 1300 Wavre; 0477 91 40 46; www.thecocoon.bio.