La nouvelle statue de saint Job devrait être prête pour le Grand Tour 2018
Et donc pas encore pour le Grand Tour 2017, qui a lieu dimanche. Mais les pèlerins s’arrêteront tout de même, comme chaque fois, place Beaufaux.
- Publié le 23-06-2017 à 06h00
:focal(507x348:517x338)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/C7UOAVHOBND6LMFZMSIOVFG3JU.jpg)
L’
entreprise générale de construction Jazy SA (Schaerbeek) a rasé récemment la maison Orval, à Basse-Wavre, au coin de la place Polypore Beaufaux et de la chaussée de Louvain. Sur le pignon de la façade de cette maison se trouvait la chapelle Saint-Job. Les entreprises Jazy édifient actuellement là de nouveaux appartements avec parc privatif. L’entrepreneur a promis de reconstruire la chapelle et d’y installer une nouvelle statue de saint Job, puisque l’ancienne a disparu il y a longtemps…
«En mars 2016, nous avons pris contact avec la paroisse Notre Dame de Basse-Wavre afin de leur présenter plusieurs propositions d'aménagements de la nouvelle chapelle. Une de ces propositions a été retenue par la paroisse. Nous avons intégré cet aménagement dans notre demande de permis d'urbanisme qui a été accepté, explique Éric De Bruyne, l'ingénieur responsable du chantier. Nous avons commencé les travaux. Nous n'en sommes qu'au stade du sous-sol que nous devons stabiliser avant d'attaquer la construction elle-même.»
Pour tenir sa promesse, l’entrepreneur a pris d’autres contacts, au point qu’il a trouvé un nom à son projet immobilier.
«Nous avons obtenu auprès du syndicat d'initiative, mais aussi auprès de particuliers et auprès du père Muepu, des photos de l'ancienne statue de saint Job et des documents relatifs à l'histoire du lieu, poursuit Éric De Bruyne. C'est ainsi que nous avons décidé d'appeler notre projet La résidence du Grand Tour, en référence à la procession du même nom. Les différentes entrées auront pour noms Résidence Jean et Alice, et Résidence Messire, en référence à la première mention de la chapelle Saint-Job en 1614 sous le nom de chapelle Messire Olivier. Ces documents nous ont également permis de prendre contact avec des sculpteurs belges et français. Certains ont donné suite, d'autres pas. Nous sommes toujours dans l'attente de pouvoir réaliser un moulage avant la réalisation d'une statue d'allure plus moderne. La volonté est de faire une statue en bois aussi proche que possible de l'ancienne statue. Nous poursuivons nos recherches avant de soumettre l'exécution de la statue au responsable de la paroisse. Le chantier devrait être terminé fin 2018. On espère évidemment pouvoir inaugurer la chapelle pour la prochaine procession de l'an prochain.»