GSK Vaccines: le chiffre d’affaires a augmenté de 14% en 2016

La division vaccins du groupe pharmaceutique britannique GSK (GSK Vaccines), dont les quartiers généraux mondiaux sont situés à Wavre, a vu son chiffre d’affaires croître de 14% et représenter 16% du chiffre d’affaires total du groupe, à 4,6 milliards de livres sterling (environ 5,26 milliards d’euros).

GSK Vaccines: le chiffre d’affaires a augmenté de 14% en 2016
Le géant pharmaceutique GSK figure parmi les 150 clients de Wavenet. ©GlaxoSmithKline

Au total, GSK a réalisé un chiffre d’affaires de 27,9 milliards de livres en 2016 (+6%) pour un bénéfice net de 1,06 milliard d’euros (-87%), peut-on lire dans le rapport annuel 2016 publié ce mardi.

GSK Vaccines, dont le chiffre d’affaires a bénéficié en particulier des fortes ventes de vaccins contre la grippe et la méningite, a produit 833 millions de doses de vaccins distribuées dans 166 pays (dont plus de 70% dans des pays en développement). La division commercialise un portefeuille de 41 vaccins et dispose de 14 candidats vaccins en développement.

GSK Vaccines possède trois sites en Belgique: Wavre, Rixensart et Gembloux.

«Les quartiers généraux mondiaux des activités de GSK Vaccines se trouvent à Wavre. Fondé en 1995, ce site de Wavre est le plus grand site de fabrication de vaccins au monde (superficie totale de 550 000 m2 ). Il comporte plusieurs unités de fabrication de vaccins, un bâtiment pour la formulation, une unité de remplissage, un département dédié à l'inspection visuelle et un grand bâtiment pour l'emballage. Un des trois grands centres mondiaux de recherche et développement pour les vaccins de GSK est à Rixensart», précise-t-on chez GSK Vaccines, où l'on souligne encore que tous les vaccins de GSK, hormis les vaccins contre la grippe et la méningite, sont au moins en partie produits en Belgique.

Au total, GSK compte plus de 8 500 employés en Belgique, ce qui en fait le plus grand employeur privé de Wallonie et l’un des dix plus importants en Belgique.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...