Brabant wallon: ces infos insolites qui vous ont étonné en 2016
Elles vous ont fait sourire, laissé perplexe ou bien vous ont étonné… les infos insolites ont (aussi) fait la part belle à l’actualité brabançonne en 2016. Morceaux choisis…
Publié le 26-12-2016 à 10h25
:focal(310.5x185:320.5x175)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/D5JQK56D4BD3LDKDTMSTXIBV4I.jpg)
Ces infos qui vous ont étonné
Johnny cherche son perroquet

Triste début d'année pour Johnny Deman. Le 12 janvier, ce Villersois tente le tout pour le tout pour retrouver Chico, son perroquet gris du Gabon, qui s'est enfui de son domicile trois semaines plus tôt.
Après avoir déposé des avis dans les boîtes aux lettres de ses voisins et dans les commerces de la commune, il lance un avis de recherche sur les réseaux sociaux et promet une récompense à celui qui ramène son animal de compagnie dont la valeur est estimée entre 750 et 1 300€. Il n’a pas été retrouvé.
+ LIRE L’ARTICLE
Gare à l'autruche!
Non, il ne s'agissait ni d'une panne, ni d'un vol de câbles sur la ligne 96 le 14 janvier.

Pourtant des retards de trains étaient signalés entre Tubize et Braine-le-Comte.
La raison? Une autruche se promenait sur les voies. C’est ce qu’annonçait la SNCB, pour le plus grand amusement des internautes et probablement moins des navetteurs. L’animal, qui faisait une petite balade matinale, retardait les navettes d’une dizaine de minutes.
+ LIRE L’ARTICLE
Le premier carnaval des chiens

Quinze chiens ont participé le 8 mai au premier carnaval qui leur était dédié lors de la kermesse annuelle de Noduwez (Orp-Jauche).
Il s’agissait d’une première sur le sol belge! Ceux qui y participaient ont pu admirer un border collie déguisé en clown, un irish wolfhound drapé de couleurs irlandaises, un épagneul breton transformé en prince arabe et d’autres toutous déguisés en tigre ou en chevalier.
+ LIRE L’ARTICLE
Nivelles muée en réserve naturelle?
La Grand-Place de Nivelles semble beaucoup plaire aux oiseaux. En avril, le nid d'un

faucon pèlerin a été découvert – grâce à la perspicacité d’un chineur sur la brocante – au sommet de la collégiale Sainte-Gertrude.
Ce nid a été trouvé à quelques mètres à vol d’oiseau de l’entrée de l’hôtel de ville… là où des hirondelles ont élu domicile. Un faux nid équipé d’une webcam a d’ailleurs été installé en juin pour permettre de suivre le quotidien de ces oiseaux migrateurs en direct sur le site internet de la Ville.
+ LIRE L’ARTICLE
Un refuge pour rongeurs

Étonnées par le nombre de rongeurs qui étaient abandonnés dans la région, Audrey Siperus et deux amies ont créé, à Orp-le-Grand en mars dernier, l'ASBL SOS Petits Museaux. Un refuge pour accueillir les rongeurs.
Lapins, cochons d’Inde, souris, chinchillas… L’ASBL y accueille une cinquantaine de pensionnaires qui transitent par les locaux avant de trouver de nouveaux maîtres. Le refuge assure également le suivi de ses protégés après leur adoption.
+ LIRE L’ARTICLE
Différentes couleurs en fonction du soleil
En mai dernier, quatre étudiants en marketing de l’Ephec (Louvain-la-Neuve) ont

développé un polo nommé Variance, en collaboration avec la marque de vêtements wallonne Jn Joy.
Certaines parties de ce t-shirt original possèdent la propriété de virer du rouge au bleu (ou n’importe quelle autre combinaison de couleur, selon les goûts) au contact des rayons UV.
La sortie théorique du polo sur leur webshop et dans les boutiques de l’enseigne devrait se faire en mars 2017.
+ LIRE L’ARTICLE
Exit la grande rouge de Walibi

Cette annonce faite par Walibi le 24 octobre en a surpris plus d'un: la grande roue de Walibi aura disparu du paysage au printemps. Attraction incontournable du parc, la grande roue sera démontée cet hiver.
Haute de 45 m, la grande roue contenait 40 nacelles et offrait aux visiteurs un panorama magnifique sur Wavre et ses environs. Une nouvelle attraction doit la remplacer mais aucune information n’a encore été communiquée à ce sujet.
+ LIRE L’ARTICLE
Les infos qui vous ont fait sourire
Des menottes coquines
Intervention sans doute la plus cocasse de l’année le 16 août pour la zone de secours du

Brabant wallon et pour la zone de police de Braine-l’Alleud.
Les policiers ont été appelés en milieu de soirée, vers 21 h 40, pour libérer un couple de l’entité qui s’était attaché lors de ses ébats amoureux avec des «menottes coquines»…
L’histoire ne nous dit pas comment les policiers s’y sont pris pour les libérer. Le couple a en tout cas souhaité garder l’anonymat.
La douche froide à l’Inc’Rock

À l’Inc’Rock festival cette année, les campeurs devaient chanter juste pour avoir de l’eau… chaude!
Imaginée par l’agence de publicité bruxelloise 20something et testée lors des Francofolies de Spa, la «singing shower» a été conçue à la demande de la chaîne privée Radio Contact.
Cerise sur le gâteau: les festivaliers recevaient, une fois leur douche terminée, une vidéo de leur prestation. Histoire de pouvoir la partager sur les réseaux sociaux.
+ LIRE L’ARTICLE
Un coq trop bruyant à Ittre
Début septembre, Bernadette a été très surprise de trouver dans sa boîte aux lettres un courrier anonyme d’une personne accusant son coq de tapage nocturne et lui demandant de le faire taire avant 6 h du matin sous peine d’intervention de la SPA.
+ LIRE L’ARTICLE
Une chouette dans la suie
Les pompiers de Jodoigne sont intervenus le 8 mars car le corps de cheminée d’une habitation, à Perwez, paraissait obstrué.
C’est en examinant l’intérieur du conduit qu’ils se sont rendu compte qu’une chouette s’y était complètement coincée. Couverte de suie et en ayant sans doute aussi ingurgité, celle-ci a été extraite de sa fâcheuse situation puis emmenée à la caserne de Jodoigne.

+ LIRE L'ARTICLE
Ces infos qui vous ont laissé perplexe

Les étudiants de l'UCL dans un dortoir
Coincés par les grèves de la SNCB menées les 6 et 7janvier, plusieurs étudiants de l’UCL (Louvain-la-Neuve) ont passé la nuit dans un dortoir afin de pouvoir passer leurs examens. Trente lits, utilisés par le kot-à-projet kot Erasmus, ont été mis à leur disposition par l’assemblée générale des étudiants de Louvain-la-Neuve.
+ VOIR LA VIDÉO
La lettre laissée par le cambrioleur

Un voleur a pénétré le 4 octobre dans une habitation à Ottignies. Quand le propriétaire est revenu chez lui, il a constaté la disparition d’un iPod, d’un GSM, d’une tablette et d’une montre. Il a ensuite découvert, sur une table, un écrit de l’auteur présentant ses excuses pour les désagréments causés. Dans ce petit mot, il explique son larcin par son besoin d’argent qui sera partiellement couvert par la revente des objets dérobés…
Des renards comme recrues à la base aérienne de Beauvechain

Pour endiguer les dégâts causés par les lapins aux cultures des environs, des militaires ont choisi de lâcher, en janvier, quatre jeunes renards – en provenance du refuge de l’Arche (Bousval) – sur la base aérienne de Beauvechain.
Ce lâcher a fait polémique jusqu’au parlement wallon où René Collin a évoqué une infraction à la législation sur la chasse. Les poules des environs n’étaient pas ravies non plus.
+ LIRE L'ARTICLE
Deux trous dans la cour de récréation

On a frôlé le pire à l’école communale de Malèves le lundi 25 janvier. Un trou d’un peu plus de 1m2 et de 2m de profondeur est apparu dans la cour de récréation.
Heureusement, l’affaissement avait eu lieu le week-end. Un deuxième trou est apparu le lendemain. D’anciennes citernes s’étaient en réalité affaissées. Une rénovation complète de la cour a eu lieu en 2016.
Le plé fleuri tondu !

Alors que depuis quelques années, la Ville de Nivelles a choisi de gérer l’entretien et le fleurissement des ronds-points situés aux entrées de la commune, le SPW – normalement dévolu à cette tâche – a purement et simplement tondu (!), en mai, le pré fleuri aménagé quelques jours plus tôt. Les ouvriers du service public régional ne partagent peut-être pas les mêmes goûts que leurs homologues aclots en matière d’esthétique !
+ LIRE L'ARTICLE
Des vols suprenants
Le 15mai, douze personnes, huit adultes et quatre enfants, ont quitté une brasserie de Waterloo sans s’acquitter de l’addition qui s’élevait à 1 200euros. Lorsque le restaurateur les a rejoints sur le parking, les clients l’ont menacé avant de disparaître.
Quatre jours plus tôt, les portes du crématorium de Court-Saint-Étienne étaient dérobées en pleine nuit. Des voleurs de métaux sans doute…
Rixensart: des ossements dans le potager

Situation un peu surréaliste à Genval le 22octobre. Après avoir décidé de créer un potager collectif, la Commune a dû interrompre les travaux sur le site de l’ancienne église de Genval et son cimetière après que des ossements humains aient été découverts. L’inquiétude des riverains est remontée jusqu’au « Monsieur Cimetière » wallon, Xavier Deflorenne, qui ne s’est pas montré tendre à l’égard des autorités communales.
+ LIRE L'ARTICLE