Wavre : les Français n’ont pas tout perdu en 1815
Souvent nommée la bataille oubliée, la bataille de Wavre eut lieu en même temps que Waterloo. Son bicentenaire était célébré ce week-end.
Publié le 06-07-2015 à 06h00
Il faisait chaud sur Wavre, ce samedi. Tous les Wavriens ont pu le remarquer. Mais les reconstitueurs de la bataille de Wavre 1815, avec leurs costumes, pouvaient encore moins ignorer ce soleil de plomb. Du coup, c’était assez calme sur le bivouac ce samedi après-midi. Ayant abandonné une partie de leur équipement, certains reconstitueurs chassaient l’ombre pour s’offrir une sieste à l’ombre. Tantôt dans l’herbe, tantôt sur un lit de camp. La chaleur dérange et démange… Sauf dans le camp prussien où on a le courage de faire un feu de bois pour faire chauffer l’eau pour le thé.
« Il fait tellement chaud et humide, on transpire énormément . Mais c'est quand même très chouette» nous dit Christof Libert, un Belge qui officie côté prussien. Le bivouac a un côté international: Christof Libert partageait sa tente avec des Hollandais.
Côté français, il ne fait évidemment pas plus frais, mais on trompe la chaleur avec quelques bières. Alors qu'on entend des «gardes à vous» et des chants d'anniversaires devant la tente des officiers, Trompe-la-mort, Gabriel (10 ans) dit Joli-cœur, et son père se reposent à l'ombre. «Ça fait presque six ans que je fais des reconstitutions, nous indique Gabriel. La reconstitution, c'est une bonne manière de voir l'histoire, on a un devoir de mémoire, vous comprenez? Et puis, nous sommes Français: c'est un honneur de défendre la France. » D'autant que, contrairement à Waterloo, ce sont les Français du maréchal Grouchy qui l'ont emporté à Wavre.
Un peu plus loin, on rencontre Guy Gillain, alias le général Vandamme, assis sur une chaise en équilibre précaire sur la paille trop sèche. «Ce n'est que sur le champ de bataille que vous trouverez des hommes qui cuisinent et cousent… On parle chiffons! Là je suis en train de faire la robe de ma femme, elle est en soie de Lyon! On essaie au maximum d'utiliser des matières proches de celles de l'époque… On utilise des patrons allemands, anglais ou américains, très fidèles à ceux d'époque… Et j'ai appris ça tout seul !»
Vite dit
Coup de sabre
Samedi, un reconstitueur s'est légèrement blessé au contact du sabre d'un de ses opposants. Il a directement été emmené en ambulance vers la clinique Saint-Pierre où on lui a mis les points de suture d'usage pour ce genre de blessure.
Soixante reconstitueurs défaillants
682 reconstitueurs étaient prévus pour refaire en 2015 la bataille de Wavre, dont 58 enfants, et 127 femmes… Mais 60 d'entre eux ne sont pas venus à cause des fortes chaleurs. 242 reconstitueurs étaient prévus pour le camp prussien et 440 dans le camp français.