« Les résultats sont encourageants »
Noël Levêque, le bilan de ces championnats belges francophone est-il une réussite?
Publié le 23-01-2015 à 05h00
:focal(878.5x517:888.5x507)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OMEANSKDRVFJPAIHTFVVNECUGY.jpg)
Les athlètes ont rapporté 19 médailles. C’est pas mal, on en espérait au maximum 22. Le demi-fond a particulièrement brillé puisqu’on gagne le 800 et le 1 500 m chez les cadets ainsi que le 800 m chez les cadettes. En général, on a des bons résultats un peu partout. C’est encourageant. On a encore vu la domination de l’équipe féminine par rapport aux autres. Elles sont devenues presque intouchables.
Le titre et le record LBFA en relais 4x200m (1'40'31) chez les dames sont-ils réellement une surprise?
Pas du tout même si, excepté Coline Famenne, ce n’est pas la même équipe que l’année dernière. Avec Gaëlle de Temmerman dans l’équipe (NDLR: mononucléose) ou avec Charline Baudrez en forme, on pourrait descendre en dessous de 1'40. Mais il est sur qu’avec Cynthia Bolingo Mbongo, Fanny Appes et Charlotte Jeanne, nous étions plus forts que l’année dernière.
Quelle place ont les relais au Cercle Athlétique du Brabant-Wallon?
Pour moi, les relais sur piste ainsi que l’Ekiden sont la partie collective de l’athlétisme. C’est important pour l’ambiance et la vie dans le club. Au CABW, on a la chance que les meilleurs athlètes répondent à chaque fois présent et se mettent au service du club. Par exemple, la perchiste Fanny Smets a accepté de courir le relais 4x100m lors des derniers interclubs.
Que peut-on souhaiter cette saison à vos relayeurs?
On espère une médaille, que ce soit chez les filles ou chez les hommes au championnat de Belgique. L’équipe des filles ne sera pas aussi forte qu’au LBFA donc la première place risque d’être difficile à aller chercher. J’aimerais que les hommes fassent un meilleur chronomètre. Au LBFA, il y a eu quelques erreurs de rythme de course. Globalement, l’équipe devrait rester la même. Trois sont sûrs d’en faire partie. Le quatrième est à désigner. Les objectifs principaux dans la discipline restent les relais traditionnels en outdoor. Quant à l’équipe cadettes filles (Émilie Pardoms, Romane Bruynzeels, Ange Guchet, Lucie Ferauge), elle a un bon potentiel pour l’avenir.