L’IPES cuisine pour Viva For Life
L’IPES propose ce vendredi une soirée de gala au profit de Viva For Life.Ses élèves et leur chef Gérald Watelet proposentun menu six services.
Publié le 21-02-2014 à 06h00
:focal(507x344:517x334)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MWB667IF5RATTBCEB4FMPJUURM.jpg)
On s'active dans les cuisines de l'IPES. Les élèves préparent les premiers éléments qui composeront le menu servi ce vendredi à l'occasion de la soirée de gala. «C'est un gros travail. On est en train de faire des tuiles au parmesan et au gruyère pour accompagner la mousse de jambon qui sera l'une des mises en bouche servies au gala», explique Rachel Jacques, élève de 5e . Dès 10 h, les élèves commenceront à préparer la salle. Pour le moment, le stress ne se fait pas sentir «mais il va commencer à arriver», confie Gaetan Bousman, chef d'atelier.
Depuis sept ans, l'Institut provincial d'enseignement secondaire organise une soirée au profit d'une œuvre caritative. Cette année est consacrée au Fonds Viva For Life de Cap 48, dont l'objectif est de lutter contre la pauvreté infantile. L'école a donc contacté Gérald Watelet, cuisinier et animateur dans les émissions Un Gars, un Chef ou C'est du Belge sur la RTBF. «C'est un ancien camarade de classe. Il a super bien accueilli l'idée et était enchanté. On a ensuite contacté la RTBF et l'accueil était plus que favorable.»
Le menu a donc été établi avec Gérald Watelet, qui sera chef de cuisine. «Il va diriger et encadrer nos élèves. On sera environ une cinquantaine en cuisine et en salle.» La cuisine proposée par le chef sera «simple, pas trop sophistiquée et abordable. Précédemment, on essayait toujours de trouver des grands chefs et on avait une cuisine intellectuelle. Ici, c'est une cuisine simple, de qualité, avec des produits qui se trouvent partout et que Monsieur et Madame Tout le Monde pourront reproduire chez eux le lendemain. C'est vraiment le genre de cuisine que Gérald affectionne et qu'il a envie de partager.»
L'IPES a contacté producteurs et fournisseurs habituels de l'école, qui ont offert toute une série de produits. «Moins le menu coûtera cher, plus on pourra donner de l'argent à l'association.» L'école espère ainsi remettre un chèque de plus de 2 000€ à Viva For Life.
L'IPES compte déjà une centaine de réservations. «Mais il y a encore de la place», précise Gaetan Bousman. Cette centaine de couverts représente une «petite soirée» pour l'école. «Il y a quinze jours, on a fait 400 couverts au parlement fédéral. Ici, ça nous tient un peu plus à cœur et les élèves se rendent compte que ce qu'ils font a un intérêt.» C'est d'ailleurs le cas de Petros Deegoedt, élève en 5e année professionnelle en cuisine. «Ça me touche particulièrement car j'ai un ami qui a eu des problèmes. C'est important car on se dit qu'on fait quelque chose de bien.»
La soirée comptera également quelques surprises, des messages d'encouragement pour Gérald Watelet, la présence de personnalités connues… «Mais ce sont des surprises, donc je ne dirai rien», sourit Gaetan Bousman.
Une équipe de l'émission C'est du Belge tournera également une séquence. Enfin, le baron Pierre Romeyer sera présent. «C'est exceptionnel. Il a décidé de venir pour l'association, pour Gérald et pour nous», conclut le chef d'atelier.
Réservations : 010 22 33 76.
Le menu