Les temps forts du Grand Tour
La procession du Grand Tour est l’une des plus vieilles traditions wavriennes. Dimanche, elle avait lieu pour la 472e fois.
:format(jpg):focal(747x505:757x495)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CTC7D2RXWVH3JP6GWJ6LFKTOXQ.jpg)
Publié le 27-06-2011 à 05h00
Le 472e Grand Tour de Notre Dame de Basse-Wavre a eu lieu dimanche matin.
Elle a début à 8heures par une messe célébrée par Monseigneur Hudsyn. À la fin de la célébration, la chasse de Notre Dame sort de la basilique pour le départ de la procession.
Comme le veut la tradition, la procession est toujours précédée d’un cavalier. De potales en chapelles, elle sillonne les hauteurs de Wavre.
Certaines ont disparu avec la construction de la RN 25 qui a raboté le parcours de quelques kilomètres. Sur le parcours, il y a une autre tradition, toujours vivace, chez les Wavriens.
L’autre temps fort
En effet, les Wavriens dont l’habitation se trouve sur le parcours de la procession n’oublient pas de décorer leurs maisons en l’honneur de Notre Dame.
L’autre temps fort de la procession à lieu rue de Namur.
D’autres pèlerins y attendent avec impatience l’arrivée de la chasse.
« Ma santé ne me permet plus de suivre la procession,se plaint une dame âgée. Mais je ne veux surtout pas la manquer. Je viens pour la bénédiction du Wastia. »
À la hauteur du coiffeur Michel, on a sorti le Wastia, un pain joliment fleuri et décoré de roses. Après la bénédiction, les roses sont distribuées aux pèlerins.
Un porteur emporte le Wastia, sur la tête. La procession reprend son chemin vers l’église Saint-Jean-Baptiste. Le cortège est cette fois précédée par la fanfare de Jauche.
Après une nouvelle cérémonie, le Wastia est partagé entre tous les pèlerins. C’est ainsi depuis 472 processions. ¦
P.J.